Introduction

Définir des objectifs de stage aide-soignant clairs est essentiel pour guider l’apprentissage des élèves et permettre une évaluation précise de leurs compétences. Depuis la réforme de 2021, le Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS) repose sur 5 blocs de compétences déclinés en 11 compétences spécifiques.

Dans cet article je vous propose, pour chaque compétence, 15 exemples d’objectifs de stage concrets, qui seront selon ton niveau de, ton lieu et et contexte de stage.

Les objectifs de stage sont essentiels pour donner un cadre à ton apprentissage et permettre à ton tuteur de t’évaluer concrètement. La validation des objectifs de stage permet également

Ils doivent être :

  • En lien avec le référenciel de compétences aide-soignant (DEAS 2021)
  • Réalistes, mesurables et personnalisés

Formulation des objectifs de stage AS :

Formulation objectifs de stage aide-soignant

Ils sont généralement formulés avec un verbe d’action à l’infinitif et suit la forme de phrase suivante :

ACTION + CONTEXTE + CADRE

Exemple : Aider une personne à réaliser sa toilette en respectant son intimité et ses habitudes.

Action : Aider Contexte : Une personne à réaliser sa toilette Cadre : En restant son intimité et ses habitudes


Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de la vie quotidienne et de la vie sociale

Compétence 1 : Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale

Cette compétence vise à aider la personne dans ses activités quotidiennes, en respectant ses habitudes, son autonomie et son projet de vie.

Exemples d’objectifs de stage aide-soignant :

  1. Aider une personne à réaliser sa toilette en respectant son intimité et ses habitudes.
  2. Accompagner un résident lors des repas en veillant à son confort et à sa sécurité.
  3. Favoriser la participation d’une personne aux activités sociales proposées par l’établissement.
  4. Adapter l’accompagnement lors de l’habillage en fonction des capacités de la personne.
  5. Encourager l’autonomie d’une personne lors des déplacements au sein du service.
  6. Observer et transmettre les habitudes alimentaires d’une personne pour adapter l’accompagnement.
  7. Participer à l’organisation d’une activité sociale en collaboration avec l’équipe.
  8. Identifier les besoins spécifiques d’une personne en situation de handicap lors des soins quotidiens.
  9. Assister une personne dans la gestion de son linge personnel en respectant ses préférences.
  10. Soutenir une personne dans la gestion de son hygiène bucco-dentaire quotidienne.
  11. Aider une personne à maintenir une hygiène corporelle adaptée en fonction de son état de santé.
  12. Collaborer avec l’équipe pour adapter les soins de confort en fonction des retours de la personne.
  13. Participer à l’élaboration du planning des activités quotidiennes en tenant compte des souhaits des résidents.
  14. Accompagner une personne lors de ses déplacements extérieurs en assurant sa sécurité.
  15. Observer et transmettre les réactions d’une personne lors des activités sociales pour ajuster l’accompagnement.

Compétence 2 : Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

Cette compétence concerne la capacité à repérer les risques potentiels et à mettre en place des actions préventives adaptées.

Exemples d’objectifs de stage aide-soignant :

  1. Repérer les facteurs de risque de chute dans la chambre d’un patient et proposer des mesures préventives.
  2. Identifier les signes de dénutrition chez une personne âgée et alerter l’équipe soignante.
  3. Participer à la prévention des escarres en adaptant les positions d’une personne alitée.
  4. Observer les signes d’infection chez une personne et transmettre les informations à l’infirmier.
  5. Mettre en œuvre les précautions standard lors des soins pour prévenir les infections.
  6. Identifier les comportements à risque d’une personne et proposer des solutions pour les limiter.
  7. Collaborer avec l’équipe pour mettre en place des actions de prévention des chutes lors des déplacements.
  8. Participer à l’éducation d’une personne sur les mesures d’hygiène pour prévenir les infections.
  9. Observer les signes de détresse respiratoire chez une personne et alerter rapidement.
  10. Identifier les risques liés à l’utilisation du matériel médical et proposer des actions correctives.
  11. Participer à l’élaboration d’un plan de prévention des risques pour un patient spécifique.
  12. Observer les signes de maltraitance ou de négligence et les signaler conformément aux procédures.
  13. Collaborer avec l’équipe pour adapter l’environnement d’une personne afin de réduire les risques.
  14. Participer à des actions de sensibilisation sur la prévention des infections au sein de l’établissement.
  15. Évaluer l’efficacité des actions de prévention mises en place et proposer des ajustements si nécessaire.

Bloc 2 : Évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Compétence 3 : Évaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins

Cette compétence implique la capacité à observer, mesurer et interpréter les signes cliniques pour adapter les soins.

Exemples d’objectifs de stage aide-soignant :

  1. Mesurer et enregistrer les paramètres vitaux d’une personne (température, tension artérielle, fréquence cardiaque).
  2. Observer les signes de douleur chez une personne non communicante et les transmettre à l’équipe.
  3. Évaluer l’état de conscience d’une personne et signaler toute modification.
  4. Participer à l’évaluation de l’état nutritionnel d’une personne en collaboration avec l’équipe.
  5. Observer les signes de déshydratation chez une personne âgée et alerter si nécessaire.
  6. Participer à l’évaluation de la mobilité d’une personne pour adapter les aides techniques.
  7. Observer les signes de détresse psychologique chez une personne et en informer l’équipe.
  8. Collaborer à l’évaluation de l’état cutané d’une personne pour prévenir les escarres.
  9. Participer à l’évaluation de la douleur en utilisant des échelles adaptées.
  10. Observer les signes d’infection chez une personne et transmettre les informations à l’infirmier.
  11. Évaluer l’état bucco-dentaire d’une personne et proposer des actions adaptées.
  12. Participer à l’évaluation de l’état d’hydratation d’une personne en surveillant les apports et les pertes.
  13. Observer les signes de fatigue ou d’épuisement chez une personne et adapter l’accompagnement.
  14. Collaborer à l’évaluation de l’état respiratoire d’une personne en observant la fréquence et l’amplitude respiratoire.
  15. Participer à l’évaluation de l’état émotionnel d’une personne en observant son comportement et ses interactions.

Compétence 4 : Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne

Cette compétence concerne la réalisation de soins en adéquation avec l’état de santé de la personne.

Exemples d’objectifs de stage aide-soignant :

  1. Réaliser une toilette adaptée à l’état de santé d’une personne en respectant les protocoles.
  2. Participer à la prévention des escarres en adaptant les soins de confort.
  3. Mettre en œuvre les soins d’hygiène bucco-dentaire en fonction des besoins spécifiques de la personne.
  4. Collaborer à la réalisation des soins d’élimination en respectant la dignité de la personne.
  5. Adapter les soins de confort en fonction des douleurs exprimées par la personne.
  6. Participer à la mise en place des soins palliatifs en respectant les souhaits de la personne.
  7. Réaliser les soins d’hygiène en respectant les précautions standard et complémentaires.
  8. Collaborer à la gestion de la douleur en appliquant les protocoles non médicamenteux.
  9. Adapter les soins en fonction des troubles cognitifs de la personne.
  10. Participer à la mise en œuvre des soins en situation d’urgence en respectant les procédures.
  11. Réaliser les soins d’hygiène en respectant les rythmes et les habitudes de la personne.
  12. Collaborer à la mise en place des soins de prévention des infections.
  13. Adapter les soins en fonction des capacités physiques et psychiques de la personne.
  14. Participer à la mise en œuvre des soins en situation de handicap.
  15. Réaliser les soins en respectant les protocoles spécifiques aux pathologies de la personne.

Compétence 5 : Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

Cette compétence vise à assurer la sécurité et le confort de la personne lors de ses déplacements.

Exemples d’objectifs de stage aide-soignant :

  1. Aider une personne à se lever en utilisant les techniques de mobilisation adaptées.
  2. Accompagner une personne lors de ses déplacements en fauteuil roulant en assurant sa sécurité.
  3. Participer à l’installation d’une personne au lit en respectant les règles d’ergonomie.
  4. Utiliser les aides techniques pour faciliter les déplacements d’une personne en perte d’autonomie.
  5. Collaborer à la prévention des chutes en adaptant l’environnement de la personne.
  6. Accompagner une personne lors de ses déplacements en respectant son rythme et ses capacités.
  7. Participer à l’installation d’une personne pour les repas en veillant à son confort.
  8. Aider une personne à changer de position au lit pour prévenir les escarres.
  9. Utiliser les techniques de mobilisation pour transférer une personne du lit au fauteuil.
  10. Collaborer à l’évaluation des capacités de mobilité d’une personne avec l’équipe.
  11. Participer à l’apprentissage des techniques de mobilisation pour une personne en rééducation.
  12. Aider une personne à se déplacer en utilisant une canne ou un déambulateur.
  13. Adapter les techniques de mobilisation en fonction des douleurs exprimées par la personne.
  14. Participer à la mise en place d’un plan de prévention des chutes pour une personne à risque.
  15. Accompagner une personne lors de ses déplacements extérieurs en assurant sa sécurité.

Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Compétence 6 : Établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

Cette compétence concerne la capacité à communiquer efficacement avec la personne soignée et son entourage.

Exemples d’objectifs de stage aide-soignant :

  1. Adapter sa communication en fonction des capacités de compréhension de la personne.
  2. Utiliser des supports visuels pour faciliter la communication avec une personne atteinte de troubles cognitifs.
  3. Écouter activement les préoccupations d’une personne et y répondre de manière appropriée.
  4. Informer une personne sur les soins qui vont lui être prodigués en utilisant un langage clair.
  5. Collaborer avec l’équipe pour assurer une communication cohérente avec la personne et son entourage.
  6. Respecter les temps de silence lors des échanges avec une personne en fin de vie.
  7. Utiliser des techniques de reformulation pour s’assurer la bonne compréhension du patient.

Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Compétence 6 : Établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

Cette compétence vise à développer une communication efficace et bienveillante avec les personnes soignées et leur entourage, en tenant compte de leurs besoins et de leur situation.

Exemples d’objectifs de stage aide-soignant :

  1. Écouter activement une personne soignée pour comprendre ses besoins et attentes.
  2. Adapter mon langage et mon attitude en fonction des capacités de compréhension de la personne.
  3. Utiliser des supports visuels pour faciliter la communication avec une personne présentant des troubles cognitifs.
  4. Informer une personne sur les soins prodigués en utilisant un vocabulaire clair et accessible.
  5. Accueillir et accompagner les familles lors des visites en respectant leur intimité et leurs émotions.
  6. Identifier les signes de mal-être chez une personne et en discuter avec l’équipe soignante.
  7. Participer à des entretiens d’accueil pour établir une relation de confiance avec la personne soignée.
  8. Respecter les règles de confidentialité lors des échanges avec la personne et son entourage.
  9. Utiliser la communication non verbale pour rassurer une personne anxieuse ou désorientée.
  10. Transmettre des informations pertinentes à l’équipe soignante concernant les besoins exprimés par la personne.
  11. Participer à des réunions de service pour échanger sur les pratiques de communication.
  12. Observer et analyser une situation de communication difficile pour en tirer des enseignements.
  13. Collaborer avec l’équipe pour mettre en place des stratégies de communication adaptées à chaque personne.
  14. Sensibiliser les proches à l’importance de la communication dans le processus de soins.
  15. Réfléchir à ma posture professionnelle pour améliorer la qualité de mes échanges avec les personnes soignées.

Compétence 7 : Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

Cette compétence concerne la transmission de connaissances et l’accompagnement des pairs et des apprenants dans le cadre professionnel.

Exemples d’objectifs de stage aide-soignant :

  1. Accueillir un nouvel arrivant dans le service et lui présenter l’organisation des soins.
  2. Expliquer à un stagiaire les protocoles d’hygiène en vigueur dans l’établissement.
  3. Partager mon expérience sur une situation de soins lors d’une réunion d’équipe.
  4. Participer à la formation d’un pair sur l’utilisation d’un matériel spécifique.
  5. Accompagner un étudiant dans la réalisation d’une toilette en respectant les bonnes pratiques.
  6. Présenter à un collègue une nouvelle procédure mise en place dans le service.
  7. Collaborer avec l’équipe pédagogique pour encadrer un groupe d’apprenants.
  8. Observer un pair lors d’une situation de soins et lui fournir un retour constructif.
  9. Participer à l’élaboration de supports pédagogiques pour les nouveaux arrivants.
  10. Animer un atelier de sensibilisation sur la prévention des risques professionnels.
  11. Échanger avec un pair sur les difficultés rencontrées dans la prise en charge d’une personne.
  12. Encourager un apprenant à développer son autonomie dans la réalisation des soins.
  13. Participer à des actions de tutorat en collaboration avec l’équipe soignante.
  14. Contribuer à l’évaluation des compétences d’un stagiaire en fin de période.
  15. Réfléchir à mes propres pratiques pour améliorer la qualité de la transmission des savoirs.

Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

Compétence 8 : Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés

Cette compétence implique la maîtrise des techniques d’entretien pour assurer un environnement propre et sécurisé.

Exemples d’objectifs de stage aide-soignant :

  1. Réaliser le bio-nettoyage d’une chambre en respectant les protocoles en vigueur.
  2. Désinfecter le matériel de soins après utilisation conformément aux recommandations.
  3. Appliquer les procédures de tri et d’élimination des déchets médicaux.
  4. Utiliser les équipements de protection individuelle lors des opérations de nettoyage.
  5. Identifier les produits d’entretien adaptés à chaque surface et situation.
  6. Participer à la gestion des stocks de produits d’entretien et de désinfection.
  7. Contrôler la propreté des locaux et signaler toute anomalie à l’équipe.
  8. Collaborer avec les agents de service hospitalier pour assurer un environnement sain.
  9. Respecter les zones propres et sales lors des déplacements dans le service.
  10. Nettoyer et désinfecter les dispositifs médicaux selon les protocoles établis.
  11. Participer à des audits d’hygiène pour évaluer les pratiques en place.
  12. Mettre en œuvre des actions correctives en cas de non-conformité constatée.
  13. Sensibiliser les collègues à l’importance de l’hygiène dans la prévention des infections.
  14. Adapter les techniques d’entretien en fonction des spécificités du service (bloc opératoire, gériatrie, etc.).
  15. Documenter les interventions d’entretien dans les registres appropriés.

Compétence 9 : Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

Cette compétence concerne la vigilance et la réactivité face aux dysfonctionnements pouvant impacter la qualité des soins.

Exemples d’objectifs de stage aide-soignant :

  1. Identifier une panne sur un équipement médical et en informer le service technique.
  2. Vérifier le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité (alarmes, extincteurs, etc.).
  3. Contrôler l’état des lits médicalisés et signaler toute anomalie.
  4. Inspecter les installations sanitaires pour prévenir les risques d’infection.
  5. Surveiller la température des réfrigérateurs contenant des produits médicaux.
  6. Détecter les signes d’usure sur le matériel de soins et proposer leur remplacement.
  7. Participer à l’inventaire du matériel pour assurer sa disponibilité et sa conformité.
  8. Collaborer avec l’équipe pour mettre en place des procédures de maintenance préventive.
  9. Documenter les incidents liés aux équipements dans les registres appropriés.
  10. Sensibiliser les collègues à l’importance de la maintenance des équipements.
  11. Participer à des formations sur l’utilisation et l’entretien du matériel de soins.
  12. Proposer des améliorations pour optimiser l’organisation du matériel dans le service.
  13. Mettre en œuvre des actions correctives suite à un audit de maintenance.
  14. Assurer la traçabilité des interventions de maintenance réalisées.
  15. Évaluer l’impact des dysfonctionnements sur la qualité des soins et proposer des solutions.

Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Compétence 10 : Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités

Cette compétence met l’accent sur la gestion efficace de l’information pour garantir la qualité et la sécurité des soins.

Exemples d’objectifs de stage aide-soignant :

  1. Rédiger des transmissions ciblées dans le dossier de soins après chaque intervention.
  2. Utiliser les outils informatiques pour consigner les données relatives aux soins prodigués.
  3. Participer aux transmissions orales lors des relèves d’équipe.
  4. Vérifier la concordance des informations entre les différents supports de documentation.
  5. Signaler toute anomalie ou événement indésirable selon la procédure en place.
  6. Collaborer avec l’équipe pour assurer la mise à jour des plans de soins.
  7. Respecter les règles de confidentialité lors de la gestion des informations.
  8. Participer à l’élaboration de protocoles de soins en fonction des données recueillies.
  9. Utiliser les outils de communication pour faciliter la coordination des soins.
  10. Contribuer à l’analyse des données pour améliorer la qualité des prestations.
  11. Participer à des réunions de revue de dossiers pour discuter des prises en charge.
  12. Former les nouveaux arrivants à l’utilisation des outils de documentation.
  13. Mettre en œuvre des actions correctives suite à des audits de traçabilité.
  14. Évaluer l’efficacité des transmissions pour assurer la continuité des soins.
  15. Proposer des améliorations pour optimiser la gestion de l’information dans le service.

Compétence 11 : Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques

Cette compétence souligne l’importance de la collaboration et de l’amélioration continue dans la pratique professionnelle.

Exemples d’objectifs de stage aide-soignant :

  1. Planifier mes activités quotidiennes en fonction des priorités du service.
  2. Participer activement aux réunions d’équipe pour discuter des prises en charge.
  3. Collaborer avec les différents professionnels pour assurer une prise en charge globale.
  4. Identifier les situations à risque et proposer des actions préventives.
  5. Participer à des audits internes pour évaluer les pratiques professionnelles.
  6. Contribuer à l’élaboration de plans d’action pour améliorer la qualité des soins.
  7. Mettre en œuvre des recommandations issues des retours d’expérience.
  8. Participer à des formations continues pour actualiser mes connaissances.
  9. Évaluer l’impact de mes actions sur la qualité des soins prodigués.
  10. Proposer des initiatives pour renforcer la sécurité des patients.
  11. Collaborer avec les référents qualité pour mettre en place des procédures adaptées.
  12. Participer à des groupes de travail sur l’amélioration des pratiques professionnelles.
  13. Intégrer les retours des patients et de leurs familles pour ajuster les prises en charge.
  14. Contribuer à la diffusion des bonnes pratiques au sein de l’équipe.
  15. Réfléchir à mes expériences pour identifier les axes d’amélioration de ma pratique.

Conclusion : Des objectifs de stage pour structurer votre apprentissage

Définir des objectifs de stage en lien avec les compétences du référentiel DEAS 2021 permet de structurer votre apprentissage, de guider votre progression et de faciliter l’évaluation de vos acquis. Ces objectifs doivent être adaptés à votre niveau, au contexte du stage et aux attentes de l’équipe encadrante.

N’hésitez pas à discuter de ces objectifs avec votre tuteur de stage pour les affiner et les personnaliser.

Vous pouvez compléter vos connaissances sur les objectifs de stages ici

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