Révisions Module 5 IFAS - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
Compétences : Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
Évaluation : Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5 Evaluation des compétences en milieu professionnel Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2.
Je vous donne quelques statistiques pour introduire le sujet :
Définition
Les manutentions : La manutention manuelle peut se définir comme : « toute opération de transport ou de soutien d’une charge dont le levage , la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement, qui exige l’effort physique d’un ou de plusieurs travailleurs ». (Art.R4541-2 du Code du travail)
Dans le domaine de l’aide et des soins, les manutentions se retrouvent dans beaucoup de tâches :
Règlementation
La manutention est principalement encadrée par le Code du Travail, visant donc tous les domaines professionnels, y compris les soins.
Article R4541-3 du Code du Travail : L’employeur prend les mesures d’organisation appropriées ou utilise les moyens appropriés, et notamment les équipements mécaniques, afin d’éviter le recours à la manutention manuelle de charges par les travailleurs.
Article R4541-4 du Code du Travail : Lorsque la manutention manuelle de charges ne peut être évitée, notamment en raison de la configuration des lieux où cette manutention est réalisée, l’employeur prend les mesures d’organisation appropriées ou met à la disposition des travailleurs les moyens adaptés, si nécessaire en combinant leurs effets, de façon à limiter l’effort physique et à réduire le risque encouru lors de cette opération.
Toutefois, notons que les femmes ne sont pas autorisées à porter des charges supérieures à 25 kg ; Ou à transporter des charges à l’aide d’une brouette supérieures à 40 kg, brouette comprise.
La manutention des patients ou manutention des personnes au terme plus large, correspond à des tâches quotidiennes de l’AS comme les transferts, les retournements, la toilette…
La connaissance et l’utilisation des techniques de manutention des patients est primordial pour se préserver de toute conséquences et notamment les troubles musculo-squelettiques.
Les techniques de manutention relèvent d’une formation de pratique dont le choix dépendra de la situation
Fiches Techniques illustrées à retrouver dans vos fiches Objectif-AS…
Evaluer la situation : Avant de commencer quelque geste ou technique de manutention, vous devez toujours vous questionner sur la situation pour réaliser les meilleurs gestes possibles.
Un certain nombre de bonnes pratiques sont à connaitre lorsque vous allez réaliser un geste de manutention d’un patient :
La technique de transfert du patient dépendra de ses propres capacités qu’il faut connaitre ou évaluer : patient autonome, patient valide nécessitant une aide, patients invalides nécessitant une aide complète.
Les méthodes de manutention des patients peuvent être classées en trois catégories suivant les différentes manières de procéder:
Les méthodes vont différer selon encore une fois les capacités du patient et le matériel d’aide mis à disposition dans l’établissement ou service.
Après avoir accompagné des milliers d'étudiants soignants pendant plusieurs années, je vous livre les secrets et nos fiches qui peuvent faire la différence dans l'obtention du diplôme AS !!
Images & schémas des TMS présentées ci-dessous à retrouver dans nos fiches de révisions IFAS
Les accidents du travail et maladies professionnelles liés TMS sont extrêmement nombreux et en constante progression dans ce secteur d’activité. Ils concernent essentiellement les atteintes du dos et des membres supérieurs. La survenue de ces pathologies est principalement liée aux manutentions des patients réalisées dans des conditions inappropriées.
L’objectif de prévention est donc de supprimer autant que possible le port délétère des patients par les salariés lors des manutentions dans les activités de soin. Exemple : aider une personne à remonter dans son lit, à se lever de son fauteuil, s'y asseoir...
Une clé pour prévenir les risques consiste à n’aider le patient que pour les mouvements qu’il ne peut faire seul ; Dès que possible au besoin avec un dispositif technique d’aide (lit médicalisé, potence, drap de glisse…).
Dorsalgie : Une dorsalgie est un problème de dos qui tient son nom des vertèbres dorsales. Elle désigne donc plus une localisation de la douleur qu'un problème de dos bien spécifique.
Lombalgies : La lombalgie, appelée communément « mal de dos », « lumbago » ou « tour de rein », est une douleur, souvent intense, au niveau des vertèbres lombaires, situées en bas du dos. En cas de lombalgie, on peut aussi ressentir un sentiment de blocage ou des difficultés à faire certains mouvements.
Sciatalgies : Une sciatalgie, aussi appelée névralgie sciatique ou plus souvent sciatique, est un syndrome névralgique caractérisé par la compression, la traction, l’irritation ou la lésion du nerf sciatique.
Cruralgies : correspond à une douleur d'un membre inférieur (habituellement de la fesse jusqu'au pied), provoquée par la compression d'un nerf à l'intérieur ou à la sortie de la colonne vertébrale.
Hernies discales : Une hernie discale survient lorsque la couche dure d'un disque dans la colonne vertébrale se déchire ou se rompt. La partie interne, molle et gélatineuse, du disque peut sortir de la capsule, et faire une hernie.
Tendinite: Une tendinite est l'inflammation d'un tendon. La ténosynovite est une tendinite qui s'accompagne d'une inflammation de l'enveloppe protectrice autour du tendon (gaine du tendon). Elle intervient généralement aux extrémités articulaires comme les coudes, poignets, épaules, et genoux.
Tendinopathie : (« maladie du tendon ») est désormais préféré au terme de tendinite car l’examen microscopique d’ un tendon douloureux montre une dégénérescence et non une inflammation.
Contracture : La contracture musculaire est une sensation de douleur de raideur, ressentie dans un muscle qui a été trop sollicité. On parle de contracture musculaire lorsqu'un muscle subit une contraction involontaire voire se tétanise. On confond souvent une contracture musculaire avec une crampe.
Elongation : L'élongation est une forme de blessure musculaire qui se traduit par un étirement anormal du muscle. Dans certains cas, quelques petites fibres peuvent être déchirées. Lorsqu'un groupe plus important de fibres musculaires est concerné, il ne s'agit plus d'une élongation mais d'un claquage ou une déchirure musculaire. L'élongation peut concerner tous les muscles du corps : les mollets, les bras, les ischio-jambiers, les biceps, l'épaule, ou encore les triceps.
A noter qu’elles sont plutôt rares dans le cadre de la manutention !
Fractures : On parle de fracture lorsqu'
un os est fêlé ou brisé. La majorité des fractures sont causées par une pression sur l'os. Les fractures sont généralement dues à des blessures ou à une sollicitation trop importante.
Accède immédiat aux Fiches sur PC, smartphone...
Fiches Numériques
Des QCMs pour se tester
Des BONUS à découvrir
Oui, les étudiants AS doivent obligatoirement passer par les révisions Module 5 d’IFAS pour le réussir.
Plus précisément, ce sont les compétences liées au Modules 5 du DEAS qui doivent être validés par des examens à l’IFAS, ainsi que sur le terrain lors des stages.
Les connaissances théoriques sont indispensables pour valider le Module 5, il convient donc de relire et apprendre l’ensemble des cours de ces Modules.
Dans le Module 5, on retrouve les notions d'installation et de déplacement des personnes, grâce à des techniques de mobilisation et de prévention des risques liées notamment à la manutention des personne.
Désormais, vous commencez à comprendre qu’il est impossible de réussir sans passer par les révisions Module 5 IFAS puisqu’il s’agit de notions, concepts, protocoles… « Par cœur ». Généralement même les cas où il y a de la pratique, en stage ou simulé à l’IFAS, on s’appuie sur une base théorique ainsi que des protocoles de soins dont il faut connaitre les étapes une à une, sans erreur.
Difficile … ?! Vous ne pensiez tout de même pas que l’on vous donnerait votre DEAS ?
Dans les grandes lignes, je vais pour expliquer maintenant comment vous en sortir dans vos révisions Module 5 IFAS.
Lien vers le Programme Module 5 Formation Aide-Soignant du DEAS (Objectifs & Contenu)
Pour commencer, il va vous falloir choisir le support de plus adapté aux révisions Module 5 IFAS ; Pour cela, plusieurs façon de présenter l’information à apprendre des cours, adaptés à vous, le module, etc. pour se faciliter la vie !
Premièrement, les fiches de révision, leur objectif est de synthétiser les cours de l’IFAS, en outre passer d’une diapo d’une centaine de pages à une feuille A4 avec l’essentiel à retenir pour les examens de l’IFAS. De plus, une fiche de révision est généralement personnelle, avec ses propres titres et sa mise en forme colorée. Cependant il faut être en capacité de savoir identifier les informations qui seront importantes lors des partiels (parfois ce qui nous paraît important ne l’est pas), pour cela je conseille de connaître le format des examens de chaque Module IFAS.
Deuxièmement, il s’agit d’une forme plus graphique de présentation des informations. Généralement avec le sujet choisi au centre, puis sous forme de « toile d’araignée » les informations à retenir relative à ce sujet. Toutefois souvent maigre en information, sauf si vous y mettez des pavé de texte, il faut bien comprendre que la force de ces fiches est d’avoir sur un recto A4 toutes les infos d’un même thème. Par exemple on peut prendre en thème une pathologie, un thérapeutique, chapitre de cours…
Troisièmement, plutôt contre intuitif, mais l’idée est de partir à l’envers dans sa méthode, je vous explique !
Partir d’un examen type, examen blanc ou corrigé des années précédentes pour le module 5 va vous donner de précieuses informations de révision.
Donc, le concept : s’avoir à quoi s’attendre en termes de format, de sujet, de type de réponse etc.
De ce fait, avoir des fiches permet de réviser plus simplement l’essentiel des cours pour l’examen du module. C’est la façon la plus complexe, car il est aujourd’hui compliqué de trouver des sujets blancs…
Examen Module 5 Bloc 2 : Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module.
Le Support le plus efficace pour vos révisions Module 5 IFAS reste les fiches de révisions, un classique dont la qualité de vos révisions et votre réussite aux examens de ce module dépendra fortement de qui les font et avec quelles caractéristiques.
En outre, cela nécessite beaucoup de temps pour synthétiser chacun des thèmes du programme DEAS, de chaque Module de chaque Bloc... Une sacrée prise de tête ?
Vous cherchez des fiches de révisions ? Bientôt les examens du Module 5 ? Besoin des bases théoriques pour votre analyse de situation à l’examen ? Que diriez-vous de découvrir nos 200 fiches de révisions sur les 10 Modules d’IFAS ?
Sinon... allons plus loin dans vos connaissances à propos des Révisions Module 5 IFAS…
Pour réviser efficacement un bloc, plus particulièrement les Révisions Module 5 IFAS, qui nous intéressent, je vous propose la méthode que nous avons utilisée et que la majorité de nos étudiants utilisent :
1. Premièrement, faire le point sur les compétences théoriques à apprendre. Choisir les cours ou les thèmes qui doivent être abordés. Est-ce des notions à comprendre et maîtriser pour de l’analyse de situation ou du par cœur, pour examens type QCMs, examen classique ou pratique simulée.
2. Deuxièmement, reprendre ses supports de cours : présentation PowerPoint, Word de cours, notes faites durant le cours, exercices…
3. Troisièmement, identifier les informations importantes si cela n’a pas été fait durant le cours, effectivement il est plus efficace de le faire en live lors de la présentation du prof, cela vous fera gagner un temps important.
4. Ensuite, synthétiser le ou les cours en les organisant par de petits chapitres.
5. Puis, mettez en forme à travers des fiches de révisions dédiée à chaque module, chaque thème ou sujet avec des titres, informations en couleur ou surligné selon leur importance. De plus n’oubliez pas de garder des fiches à l'esthétique et la mise en forme aérées.
6. Pour finir, une fois que vous avez vos fiches de révisions, ne reste plus qu’à vous organiser sur le temps qu’il reste avant l’examen pour lisser l’apprentissage de celles-ci par de petites sessions de révisions.
Important : Si vous réalisez vous-même vos fiches, faites les bien selon votre type de mémoire afin qu’elle soit la plus efficace possible pour vous.
Les sites de révision, et surtout les comptes qui proposent des fiches de révisions, il y en a plein sur internet. Cependant, il est important de choisir le bon afin de se garantir la réussite, puisque vous jouez votre DEAS ! Certains ne sont plus à jour avec le Module 1 du nouveau programme de 2019, d’autres n’inclus pas tous les sujets de ces modules qu’impose le programme officiel.
Pourquoi choisir de Réviser son Module 5 IFAS avec les fiches Objectif-Aide-Soignant™ ?
Elles sont plébiscitées chaque année par des milliers d’étudiants et aides-soignants diplômés, mais pourquoi ?
Objectif Aide-Soignant ™, c’est se garantir la réussite ou de meilleurs résultats aux examens.
L’année d’IFAS est à la fois courte & longue mais certainement complexe, un vrai marathon avec des cours extrêmement dense que nous synthétisons à votre place pour gagner un maximum de temps et vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : La Pratique des Soins & Réussir ses examens d’IFAS.
Vous découvrez sur cette page, ci-dessus, un échantillon de nos fiches de révisions. (Sauf qu’elles sont mieux mises en forme que ne le permet le navigateur internet)
Nous avons choisi d’allier la quantité et la qualité à travers 200 fiches de révisions, que nous avons voulues rédigées avec des phrases et paragraphes, mais pas une prise de note incompréhensive. Accompagnées de schémas ou images lorsque c’est nécessaire !
En conclusion, que ce soit pour améliorer vos résultats, pallier votre manque de cours rédigés ou sauver votre diplôme, nous serons là pour travailler avec vous.
Votre Ambition : Devenir Aide-Soignant ou Aide-Soignante !
Notre mission : Permettre à tous de réussir ses études de façon simple en apportant un maximum de support.
Vous faciliter la vie, prodiguer des conseils avisés & utiles, vous accompagner dans l'obtention du diplôme.
Notre vision : Révolutionner l'éducation et l'accès à son rêve professionnel.
Nos Valeurs : Authenticité, simplicité, partage, efficacité.
© Copyright Objectif-aide-soignant.fr - Tous droits réservés
Mentions légales, Politique de Confidentialité, Conditions Générales de Vente