Dans cet article, la liste exhaustive des objectifs et éléments de chaque module tiré du programme Formation Aide-Soignant IFAS.
Compétence : Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.
Évaluation : Etude de situation + Evaluation des compétences en milieu professionnel lors des stages.
Objectifs de formation
- Identifier le rôle de l’aide-soignant dans les situations de soins de la vie quotidienne.
- Rechercher et analyser l’ensemble des éléments permettant d’évaluer la situation et les besoins de la personne.
- Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé à partir de l’évaluation de la situation.
- Evaluer l’accompagnement mis en œuvre et le réajuster.
Eléments de contenu
- Raisonnement et démarche clinique : la recherche des informations, l’évaluation du degré d’autonomie, des fragilités et ressources, des capacités physiques et psychiques de la personne, de ses besoins.
- L’évaluation de la situation et des besoins d’une personne :
- La santé : santé publique : données démographiques, politique de santé et actualités sur les plans de santé publique, introduction à la santé environnement : impact des facteurs environnementaux (chimiques, physiques, biologiques) sur la santé humaine ; le système de santé français, le parcours de soins.
- Les principales situations de vie :
- Rôle de l’aide-soignant auprès d’une personne dans les principales situations de vie, y compris auprès d’une personne en situation de handicap, vieillissante ou atteinte d’une pathologie mentale notamment de troubles du neuro développement et du spectre autistique.
- La réalisation des soins de la vie quotidienne : réalisation, évaluation et réajustement (approche théorique et pratique) :
o Hygiène des mains et application des recommandations et bonnes pratiques
o Aide aux gestes de la vie quotidienne dans le cadre du maintien de l’hygiène de vie (alimentation, sommeil, élimination, hygiène corporelle, mobilisation) et de l’administration de thérapeutiques
- Les activités d’accompagnement à la vie sociale : réalisation, évaluation et réajustement
- L’accompagnement des aidants : place de l’aidant, les réseaux territoriaux et associatifs.
Compétence : Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.
Évaluation : Etude de situation + Evaluation des compétences en milieu professionnel lors des stages.
Objectifs de formation
- Identifier et analyser les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne.
- Mettre en œuvre les actions de prévention adéquates.
- Evaluer ces actions et les réajuster.
Eléments de contenu
L’identification et l’analyse des situations à risques et des fragilités, les mesures préventives et leur évaluation :
Compétence : Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.
Évaluation : Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 + Obtention de l'AFGSU N2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence niveau 2)
Objectifs de formation
- Identifier, rechercher et analyser l’ensemble des éléments permettant d’évaluer l’état clinique de la personne.
- Identifier les signes permettant d’apprécier les changements de l’état clinique de la personne et le caractère urgent d'une situation.
- Relever et analyser une donnée par rapport à des normes, alerter en cas d’écart et tracer la donnée avec exactitude.
- Identifier, rechercher et analyser l’ensemble des informations permettant d’organiser et mettre en œuvre l’activité de soin.
Eléments de contenu
- Notions sur les pathologies prévalentes :
Compétence : Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne.
Évaluation : Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 + Obtention de l'AFGSU N2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence niveau 2)
Objectifs de formation
- Mettre en œuvre des soins personnalisés à partir de l’évaluation de la situation.
- Evaluer la qualité d’un soin et identifier les éléments à réajuster.
Eléments de contenu
- AFGSU niveau 2
- Notions de pharmacologie :
Compétence : Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5.
Évaluation : Etude de situation + Evaluation des compétences en milieu professionnel lors des stages.
Objectifs de formation
- Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements.
- Evaluer et mobiliser les ressources de la personne et favoriser son autonomie.
- Identifier et utiliser les techniques préventives de manutention.
- Utiliser les aides à la manutention (matériels).
- Identifier les situations à risque pour la personne et pour soi-même, et les mesures de prévention appropriées.
Eléments de contenu
- L’installation et le déplacement des personnes :
Compétence : Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.
Évaluation : Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée (M6 & M7) + Evaluation des compétences en milieu professionnel lors des stages.
Objectifs de formation
- Mettre en œuvre des soins relationnels en adaptant sa communication à des publics diversifiés dans le respect de la déontologie et des valeurs professionnelles.
- Identifier les besoins et les attentes de la personne et de son entourage, les reformuler et proposer des informations adaptées à la situation.
Eléments de contenu
- Information et droits des patients :
Compétence : Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
Évaluation : Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée (M6 & M7) + Evaluation des compétences en milieu professionnel lors des stages.
Objectifs de formation
- Sélectionner les informations pertinentes à apporter aux personnes en formation et aux professionnels lors de leur accueil dans le service ou la structure.
- Accompagner les activités et le développement des compétences des personnes en formation.
Eléments de contenu
- Formation des pairs et accueil de nouveaux professionnels :
Compétence : Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés. Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
Évaluation : Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel + Evaluation des compétences en milieu professionnel lors des stages.
Objectifs de formation
- Identifier et choisir le matériel et les produits appropriés à différentes situations d’entretien et utiliser les techniques de nettoyage et de désinfection appropriées.
- Identifier et prendre en compte les risques de contamination et les infections associées aux soins.
- Identifier et appliquer les règles de bonnes pratiques et les principes d'hygiène dans les lieux de vie collectifs et à domicile.
- Identifier et prendre en compte les circuits et appliquer les procédures.
- Repérer les anomalies et dysfonctionnements des locaux et des matériels, les signaler et identifier les mesures appropriées.
Eléments de contenu
- Infection, désinfection et prévention des risques :
- Règles, bonnes pratiques et recommandations :
Compétence : Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.
Évaluation : Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée (M9 & M10) + Evaluation des compétences en milieu professionnel lors des stages.
Objectifs de formation
- Rechercher, organiser et hiérarchiser les informations liées aux soins, transcrire et transmettre les données recueillies.
- Identifier et utiliser les différentes modalités de communication (écrit, oral, numérique, …).
- Analyser une situation, identifier les informations pertinentes à transmettre et les actions à proposer dans le cadre d’un projet de soins ou de vie.
Eléments de contenu
- Techniques de communication écrite.
- Traitement des informations :
Compétence : Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.
Évaluation : Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée (M9 & M10) + Evaluation des compétences en milieu professionnel lors des stages.
Objectifs de formation
- Identifier son propre champ d'intervention au regard des fonctions et activités de chaque professionnel et des lieux et situations d’intervention.
- Organiser et prioriser son activité et l’activité d’un groupe de pairs et d’apprenants.
- Evaluer sa pratique, identifier les axes d’amélioration et ses besoins en formation.
- Identifier les événements indésirables et les non-conformités.
- Exercer son activité dans une démarche permanente d’autoévaluation et d’amélioration continue de la qualité de la prise en soins.
- Identifier les actions contribuant à la qualité et à la gestion des risques et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétences.
Eléments de contenu
- Travail en équipe pluri professionnelle :
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