Examen Module 8 Aide-Soignant :
Comment Rédiger son Analyse de Situation d’Hygiène ?

Ton IFAS vient de t'indiquer devoir faire une analyse de situation d'hygiène ? Tu t'es lancé(e) dans cet exercice mais tu te sens perdu(e) ? Tu veux vérifier que ton travail de rédaction est bon ? Pas d'inquiétude, je te dis tout dans cet article pour réussir ton examen du module 8 aide-soignant à savoir le dossier d'hygiène comprenant la fameuse analyse de situation.

En résumé dans cet article :

Le format de l'examen module 8, et les attentes des correcteurs
Comment choisir la situation d'hygiène vécue et le thème du dossier pour valider son module 8 aide-soignant
Les étapes de rédaction de l'analyse de situation d'hygiène.

Introduction : L’Analyse de Situation, elle valide ton Module 8 AS !

Le module 8 du diplôme d’aide-soignant (DEAS), centré sur l’hygiène des locaux, la prévention des infections et la sécurité du patient, demande aux étudiants de rédiger une analyse de situation d’hygiène vécue en stage.

Cet exercice a pour but de développer une réflexion professionnelle autour d’une situation précise observée ou réalisée, en lien avec les notions théoriques abordées en cours.

Mais comment bien rédiger cette analyse ? Qu’attendent les formateurs ? Quelles erreurs éviter ?
Dans cet article, on t’explique pas à pas comment construire ton dossier pour valider sereinement ton module 8.

Qu’est-ce qu’une Analyse de Situation d’Hygiène en Module 8 ?

Il ne s’agit pas de décrire un soin ou de réciter un protocole, mais bien d’analyser une situation professionnelle vécue, souvent en tant que spectateur, qui t’a interrogé ou marqué.

Objectifs :

  • Analyser une situation relevant de la compétence aide-soignante
  • Mettre en lien cette situation avec les connaissances vues en cours
  • Apporter une réflexion professionnelle et argumentée
  • Mobiliser des sources fiables (protocoles, HAS, Santé.gouv…)

Les consignes peuvent varier selon les IFAS, mais l’objectif reste le même : montrer que tu comprends les enjeux d’hygiène, et que tu sais les appliquer dans la réalité.

Étape 1 – Choisir une Situation d'hygiène Pertinente

Ta situation doit être concrète, vécue et marquante, même si elle semble banale à première vue. Elle doit :

  • Faire écho à une notion d’hygiène (bio-nettoyage, précautions standard, gestion des déchets…)
  • Avoir posé question ou t’avoir interpellé (positivement ou non)
  • Permettre une réflexion sur les bonnes/mauvaises pratiques

Deux pistes pour choisir :

  1. À partir d’un protocole ou d’une pratique observée : désinfection d’un bassin, gestion des tenues, circuit propre/sale…
  2. À partir des cours : précautions complémentaires, DASRI, aérosols, friction hydroalcoolique, etc.

Exemples de situations :

  • Une toilette complète sans respect des EPI
  • L’absence de SHA après un contact patient
  • Le nettoyage d’un chariot mal effectué
  • Un soin effectué avec des gants non changés entre deux zones du corps
Comment Rédiger son Analyse de Situation d’Hygiène – Module 8 Aide-Soignant

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Étape 2 – Rédiger Ton Analyse : Une Méthode Structurée

L’analyse se rédige en 3 à 4 pages maximum, dans un style clair, à la première personne du présent. D'autres consignes sont données par l'institut de formation. Voici la trame que je vous conseille de suivre :

1. Introduction (3 à 5 lignes)

  1. Présente le thème général de l’hygiène
  2. Situe le contexte de ton stage (lieu, service, public)
  3. Annonce brièvement la situation choisie

Exemple Lors de mon stage en médecine gériatrique, j’ai observé une situation qui m’a interrogé sur le respect des précautions standard en lien avec la toilette d’un patient porteur de BMR. Cette situation m’a permis de réfléchir aux conséquences d’un manque d’hygiène dans un service à risque.


2. Description de la Situation

Objectif : raconter la scène de façon neutre, factuelle et précise.
Utilise la méthode QQOQCP (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?)

Exemple d’éléments à intégrer :

  • Le moment (matin, fin de service…)
  • L’environnement (chambre, odeurs, matériel…)
  • Les personnes présentes (AS, ASH, stagiaires…)
  • L’enchaînement des actions
  • Ce qui a posé question ou paru inadapté
  • Raconte, pas besoin de juger ici.
Comment Rédiger son Analyse de Situation d’Hygiène – Module 8 Aide-Soignant

3. Analyse de la Situation

C’est le cœur du devoir. Tu dois expliquer pourquoi cette situation t’a questionné et ce qui aurait dû être fait.
L'analyse de la situation intègre :
  • Ce qui a été bien/mal fait
  • Ce que cela aurait pu engendrer (risque infectieux, perte de confort, manque de sécurité…)
  • Tes cours du module 8 en lien
  • Des références professionnelles (protocoles, HAS, ARS, Santé.gouv…)
Exemple de lien avec les cours : Le fait de ne pas avoir désinfecté le chariot entre deux patients va à l’encontre des recommandations de la HAS (2019) sur le bionettoyage des surfaces en milieu hospitalier. Cela peut entraîner une transmission croisée des agents pathogènes.

4. Conclusion

  • Résume ce que tu as compris/appris
  • Montre en quoi cela impactera ta pratique future
  • Tu peux finir par une question ouverte ou une réflexion
Exemple : Cette situation m’a appris l’importance de respecter les procédures même dans les situations de routine. Elle me pousse à m’interroger sur les moyens de mieux faire appliquer les consignes d’hygiène au quotidien, même lors des pics d’activité.

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Conclusion : Prépare Toi à valider ton Module 8 aide-soignant grâce au dossier d'hygiène

Rédiger une analyse de situation d’hygiène n’est pas qu’un devoir scolaire : c’est un entraînement à ton futur rôle de soignant.

Cela t’apprend à observer, réfléchir, corriger, améliorer — des compétences fondamentales dans tous les contextes de soins.

Clé de réussite : choisis une situation simple mais significative, structure bien ton propos, et soutiens ton analyse avec des sources concrètes.

Et n’oublie pas : tu n’es pas seul(e) pour réviser. Utilise les outils d’Objectif-Aide-Soignant.fr, partage tes questions avec tes formateurs, et reste confiant(e) : tu es déjà en train de progresser.

Ne laisse pas le stress des examens te submerger, surtout en cas de rattrapage et dernière chance !

Et pour t'aider  dans ta Réussite du DEAS, dégager un maximum de temps pour te concentrer sur l'essentiel : les patients, les stages et tes compétences.

La bonne nouvelle, c'est que nous avons préparé pour toi des fiches de révision spécialement conçues pour les étudiants aides-soignants. Ces fiches sont simples, bien faites et surtout, conformes au programme en cours. Elles contiennent toutes les informations clés dont tu as besoin pour réussir tes examens, présentées de manière claire et concise. Utiliser ces fiches de révision te permettra de gagner un temps précieux dans tes révisions, en te concentrant sur l'essentiel.   Obtenir mes fiches de révisions

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Ce que tu vas recevoir pour Réussir tes Eval DEAS : 

BLOC 1 - Fiches Modules 1 & 2

+ Evaluation des Situations & Besoins
+ Accompagnement du patient & entourage
+ Réalisation des Soins de la Vie Quotidienne
+ Comprendre et Analyser les Fragilités
+ Complications liées aux Pathologies
+ Les différentes Maltraitances

BLOC 2 - Fiches Modules 3, 4 & 5

- Fiches sur l'Anatomie
- Les Pathologies Prévalentes
- Evaluation de l'Etat Clinique
 - Fiche de Soins
- Techniques de Mobilisation du Patient
- Installation & Déplacement Patient

BLOC 3 - Fiches Modules 6 & 7

+ Information & Droits des Patients
+ Relation & Communication avec Patients
+ Les Techniques de Communication
+ Formation & Accompagnement Professionnel

BLOC 4 - Fiches Module 8

+ Infection, Désinfection & Prévention Risques
+ Réalisation des Opérations d'Entretien
+ Règles, Bonnes Pratiques & Recommandations
+ Fiches Techniques

BLOC 5 - Fiches Modules 9 & 10

+ Gestion des Risques
+ Travail en Equipe Pluriprofessionnelle
+ Les Supports d'Information
+ Qualité de Soins

BONUS : Pour t'aider encore plus

Des QCMs pour t'auto-évaluer 
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