Tu es ou tu vas devenir étudiant aide-soignant ? Dans cet article nous te donnons tout ce qu'il faut savoir sur les stages aide-soignant.
Les stages sont une étape essentielle dans la formation d’aide-soignant. Ils permettent de mettre en pratique les connaissances théoriques vues en cours ; Développer les compétences relationnelles et techniques, découvrir la réalité du métier sur le terrain et d'autres aspects importants.
Nous avons souhaité te donner toutes les clés pour réussir ton stage, ainsi cette page va te service de guide : informations, lieux, préparation, objectifs, évaluations, et astuces pour progresser sereinement dans tes stages aide-soignant.
Au Sommaire :
Dans le nouveau référentiel DEAS 2021, les stages représentent une part majeure de la formation. Ils permettent d’ancrer les apprentissages, de découvrir les différents secteurs d’activité, et de développer une posture professionnelle.
En outre les stages représentent 50% du diplôme, oui la moitié !
Les objectifs pédagogiques des stages :
Rappel important : pour valider le DEAS, il faut valider les 12 Compétences du diplôme à la fois en institut de formation à travers les examens, mais aussi en stage à travers les objectifs de stage.
Que prévoit le programme quant aux stages aides-soignants ?
La formation d’aide-soignant comprend 770 heures de stages, pour 770 heures de cours théoriques en IFAS. Cela représente environ 22 semaines, réparties sur l’année.
Comment s'organisent les stages durant la formation aide-soignant ?
Le programme prévoit 4 périodes de stages minimum qui doivent être réalisées des terrains différents (ex. : court séjour, EHPAD, domicile, psychiatrie…).
Les périodes A, B et C doivent permettre de plonger l'étudiant dans deux contextes distincts :
La période D correspond au projet professionnel : aidant à valider son choix de carrière. De plus à valider les compétences qui n'auraient pas pu l'être auparavant afin de valider son DEAS.
Quels sont les missions de l'étudiant durant ces 4 périodes de stage ?
Les stages doivent permettre d'explorer les rôles de l'aide-soignant, à travers ces 3 missions principales. Les 3 stages une ou plusieurs de ces missions, le dernier stage doit englober toutes ces missions en même temps.
Le programme indique qu'il faut répartir ses 4 stages sur des structures de différents types
D'ailleurs, il indique également qu'une période de stage doit être effectuée auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique. Une autre période auprès de personnes âgées.
Voici quelques établissements dont on retrouve souvent des stagiaires étudiants aide-soignant :
En établissement de santé
L'objectif de la formation et des stages c'est aussi de varier les lieux afin de rencontrer un public différent (personnes âgées, enfants, femme enceinte,...) ; Différents types de soins ; Différentes de maladies (chroniques, aigües,...) ; Bref une variété la plus large possible afin de couvrir l'ensemble des 12 Compétences de l'AS.
NB : Il est possible de faire un stage à l’étranger ou dans un service spécialisé lorsque les conditions sont réunies.
La préparation de stage c'est une étape à ne pas négliger ; D'autant plus que la première impression est souvent importante.
Quelques points personnels avant le stage :
Maintenant, quelques points plus techniques à préparer :
Un stage réussi, c’est un stage préparé !
Chaque stage doit avoir des objectifs clairs, en lien avec les 11 compétences du diplôme. Chaque lieux permet de viser des compétences différentes à travers des actes de soins variés.
Exemples d’objectifs :
Comme tu as pu le voir, ils se formulent généralement sous la forme : Verbe d'action infinitif + contexte +
Discute tes objectifs dès le début avec ton tuteur pour les adapter au terrain et à ton niveau.
Tu représentes ton Institut de formation et ta personne en situation professionnelle.
Il est essentiel d’adopter une posture adaptée :
Tu n’es pas là pour tout savoir, mais pour apprendre avec humilité.
Ton stage est évalué selon plusieurs critères :
Conseil : demande régulièrement des retours pour savoir si tu es sur la bonne voie.
L’évaluation est faite par ton tuteur de stage, souvent via une grille fournie par ton IFAS. Souvent l'évaluation inclue un entretien de bilan de stage. Durant ce bilan, ton référent pédagogique de l'IFAS peut être invité.
Le Stage se déroule en vie réelle sur le terrain réel et ainsi parfois des situations difficiles peuvent s'y dérouler :
Dans notre Guide de Survie de Stage AS, nous t'indiquons comme faire face au stress, aux situations d'urgences, mais aussi aux conflits qui peuvent arriver avec patients, familles ou équipe soignante. Des clés, conseils et bonnes pratiques qui te mettront en confiance pour faire face à toutes ces situations qui peuvent arriver plus qu'on le croit.
Ton portfolio, c'est ton carnet intime en lien avec les stages de ta formation aide-soignant. Il te permet de :
Exemples à noter :
Conseil : Afin de tenir à jour son portefolio, le plus simple est d'y écrire régulièrement (chaque jour ou chaque semaine) pour ne rien oublier. Cela te permettra d'avoir de la matière pour réaliser ton bilan de stage mais aussi tes analyses de situations vécues en stage.
Les stages sont une expérience humaine et professionnelle incomparable. C’est là que tu mets du sens à ce que tu apprends, tisses tes premiers liens avec des patients ; Apprends les gestes du soin, mais aussi la posture du soignant.
En t’y préparant sérieusement, en restant humble et motivé(e), tu pourras tirer le meilleur de chaque terrain… et te construire comme futur(e) aide-soignant(e) compétent(e) et bienveillant(e).
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