les Stages Aide-Soignant

Tu es ou tu vas devenir étudiant aide-soignant ? Dans cet article nous te donnons tout ce qu'il faut savoir sur les stages aide-soignant.

Les stages sont une étape essentielle dans la formation d’aide-soignant. Ils permettent de mettre en pratique les connaissances théoriques vues en cours ; Développer les compétences relationnelles et techniques, découvrir la réalité du métier sur le terrain et d'autres aspects importants.

Nous avons souhaité te donner toutes les clés pour réussir ton stage, ainsi cette page va te service de guide : informations, lieux, préparation, objectifs, évaluations, et astuces pour progresser sereinement dans tes stages aide-soignant.

Au Sommaire :

Pourquoi les stages sont essentiels dans la formation aide-soignant ?

Réussir son stage aide-soignant en validant ses objectifs de stage

Dans le nouveau référentiel DEAS 2021, les stages représentent une part majeure de la formation. Ils permettent d’ancrer les apprentissages, de découvrir les différents secteurs d’activité, et de développer une posture professionnelle. 

En outre les stages représentent 50% du diplôme, oui la moitié ! 

Les objectifs pédagogiques des stages :

  • Mettre en œuvre les compétences du référentiel
  • Comprendre les besoins des personnes soignées
  • Apprendre à travailler en équipe
  • Prendre confiance en soi et en ses gestes

Rappel important : pour valider le DEAS, il faut valider les 12 Compétences du diplôme à la fois en institut de formation à travers les examens, mais aussi en stage à travers les objectifs de stage.

Combien de stages aide-soignant et leur durée ?

Que prévoit le programme quant aux stages aides-soignants ?

La formation d’aide-soignant comprend 770 heures de stages, pour 770 heures de cours théoriques en IFAS. Cela représente environ 22 semaines, réparties sur l’année.


Comment s'organisent les stages durant la formation aide-soignant ?

Le programme prévoit 4 périodes de stages minimum qui doivent être réalisées des terrains différents (ex. : court séjour, EHPAD, domicile, psychiatrie…).

  • Période A de 5 semaines
  • Période B de 5 semaines
  • Période C de 5 semaines

Les périodes A, B et C doivent permettre de plonger l'étudiant dans deux contextes distincts : 

  1. La prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est en phase aigue 
  2. La prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est stabilisé
  • Période D de 7 semaines

La période D correspond au projet professionnel : aidant à valider son choix de carrière. De plus à valider les compétences qui n'auraient pas pu l'être auparavant afin de valider son DEAS.


Quels sont les missions de l'étudiant durant ces 4 périodes de stage ?

Les stages doivent permettre d'explorer les rôles de l'aide-soignant, à travers ces 3 missions principales. Les 3 stages une ou plusieurs de ces missions, le dernier stage doit englober toutes ces missions en même temps. 

  1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie 
  2. Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences 
  3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel

Lieux de stage : Où peut-on effectuer ses stages ?

Le programme indique qu'il faut répartir ses 4 stages sur des structures de différents types

  • Stage en court séjour qui se déroule à l'hôpital ou en clinique.
  • Stage en long séjour souvent couvert par les EHPAD ou maisons de retraite.
  • Stage en milieu extrahospitalier dont le spectre est large : soins à domicile, structures spécialisées...

D'ailleurs, il indique également qu'une période de stage doit être effectuée auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique. Une autre période auprès de personnes âgées.

Voici quelques établissements dont on retrouve souvent des stagiaires étudiants aide-soignant :

En établissement de santé

  • Services de médecine, chirurgie, soins de suite...
  • Réanimation, bloc opératoire, urgences.
  • Psychiatrie adulte ou infanto-juvénile.

En établissement médico-social

  • EHPAD (maison de retraite médicalisée)
  • MAS, FAM, foyers de vie pour personnes handicapées

À domicile ou en structure ambulatoire

  • Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)
  • Centres de santé
  • Crèches
Lieux de stage aide-soignant

L'objectif de la formation et des stages c'est aussi de varier les lieux afin de rencontrer un public différent (personnes âgées, enfants, femme enceinte,...) ; Différents types de soins ; Différentes de maladies (chroniques, aigües,...) ; Bref une variété la plus large possible afin de couvrir l'ensemble des 12 Compétences de l'AS.

NB : Il est possible de faire un stage à l’étranger ou dans un service spécialisé lorsque les conditions sont réunies.

Comment se préparer avant un stage ?

La préparation de stage c'est une étape à ne pas négliger ; D'autant plus que la première impression est souvent importante.

Quelques points personnels avant le stage :

  • Vérifie que ta convention de stage est bien signée
  • Prépare ta tenue professionnelle (blouse, chaussures fermées, montre à trotteuse)
  • Anticipe les temps de trajet et horaires

Maintenant, quelques points plus techniques à préparer :

  • Relis les notions de base : hygiène, toilette, transmissions…
  • Réviser les notions en lien avec le lieux de stage : pathologies prévalentes, médicaments, soins...
  • Informe-toi sur le service qui va t'accueillir et ton intégration
  • Prépare les objectifs de stage que tu souhaites viser

Un stage réussi, c’est un stage préparé !

Tu veux t'assurer la Réussite de ton Stage ?

Bien se préparer avant le stage
Les premiers jours en stage : s’intégrer et observer
Maîtriser les soins essentiels du stage
La Méthode pour définir ses objectifs de stage AS
Gérer les situations d'urgence, de stress et conflictuelle
Réussir la fin de son stage et le valider
Guide de survie stages aide-soignant

Quels sont les objectifs de stage ?

Chaque stage doit avoir des objectifs clairs, en lien avec les 11 compétences du diplôme. Chaque lieux permet de viser des compétences différentes à travers des actes de soins variés.

Exemples d’objectifs :

  • Réaliser une toilette complète en respectant la dignité de la personne
  • Observer les signes de douleur et les transmettre à l’infirmier
  • Participer à la prévention des escarres chez une personne alitée
  • Collaborer avec l’équipe lors des transmissions orales

Comme tu as pu le voir, ils se formulent généralement sous la forme : Verbe d'action infinitif + contexte + 

Discute tes objectifs dès le début avec ton tuteur pour les adapter au terrain et à ton niveau.

Quelle posture adopter pendant son stage ?

Tu représentes ton Institut de formation et ta personne en situation professionnelle. 

Il est essentiel d’adopter une posture adaptée :

  • Sois ponctuel(le), poli(e), motivé(e)
  • Observe, pose des questions, propose ton aide
  • Respecte la confidentialité et le secret professionnel
  • Accepte les remarques : elles te font progresser

 Tu n’es pas là pour tout savoir, mais pour apprendre avec humilité.

Comment se passe l’évaluation du stage ?

Ton stage est évalué selon plusieurs critères :

  • Acquisition des compétences du référentiel via les objectifs de stage
  • Ta posture professionnelle : respect des règles, communication...
  • Ton implication au sein du service
  • Ta capacité à écouter et progresser tout au long du stage

Conseil : demande régulièrement des retours pour savoir si tu es sur la bonne voie.

L’évaluation est faite par ton tuteur de stage, souvent via une grille fournie par ton IFAS. Souvent l'évaluation inclue un entretien de bilan de stage. Durant ce bilan, ton référent pédagogique de l'IFAS peut être invité.

Comment gérer les difficultés en stage ?

Le Stage se déroule en vie réelle sur le terrain réel et ainsi parfois des situations difficiles peuvent s'y dérouler :

  • Fatigue, stress, émotions : n’hésite pas à en parler à ton référent
  • Surmonter sa première urgence vitale ou encore son premier décès
  • Conflit ou incompréhension avec un soignant : reste professionnel et demande conseil à ton formateur
  • Conflit avec un patient ou même sa famille

Dans notre Guide de Survie de Stage AS, nous t'indiquons comme faire face au stress, aux situations d'urgences, mais aussi aux conflits qui peuvent arriver avec patients, familles ou équipe soignante. Des clés, conseils et bonnes pratiques qui te mettront en confiance pour faire face à toutes ces situations qui peuvent arriver plus qu'on le croit.

Que mettre dans portfolio de stage ?

Ton portfolio, c'est ton carnet intime en lien avec les stages de ta formation aide-soignant. Il te permet de :

  1. Suivre ta progression
  2. Noter les soins observés ou réalisés
  3. Écrire tes objectifs, ton autoévaluation, tes ressentis

Exemples à noter :

  • Soins d’hygiène réalisés
  • Situations relationnelles observées
  • Difficultés rencontrées et comment tu les as gérées
  • Ce que tu as appris chaque semaine

Conseil : Afin de tenir à jour son portefolio, le plus simple est d'y écrire régulièrement (chaque jour ou chaque semaine) pour ne rien oublier. Cela te permettra d'avoir de la matière pour réaliser ton bilan de stage mais aussi tes analyses de situations vécues en stage.

Conclusion : Les stages, la moitié du diplôme, le cœur du métier

Les stages sont une expérience humaine et professionnelle incomparable. C’est là que tu mets du sens à ce que tu apprends, tisses tes premiers liens avec des patients ; Apprends les gestes du soin, mais aussi la posture du soignant.

En t’y préparant sérieusement, en restant humble et motivé(e), tu pourras tirer le meilleur de chaque terrain… et te construire comme futur(e) aide-soignant(e) compétent(e) et bienveillant(e).

Révisions Module 1 IFAS

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