Révisions Module 10 IFAS - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques
Compétences : Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques.
Évaluation : Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel.
La collaboration de l’aide-soignant et l’infirmier intervient dans le cadre de l’équipe pluridisciplinaire, créant un binôme complémentaire avec des rôles différents.
Ce binôme, que ce soit en milieu hospitalier ou extrahospitalier, se voit être nécessaire pour une meilleure qualité de soin auprès du patient, fondamental puisqu’au plus près du malade, constitue une collaboration permettant répartition des tâches.
L’aide-soignant exercice son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à l’IDE, conformément aux articles R.4311-3* à R.4311-5* du Code de la Santé Publique.
Donc dans le cadre du rôle propre de l’IDE et sous sa responsabilité, ce sont des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie qui sont confiés aux AS.
De plus, l’AS participe dans la mesure des ses compétences et de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs dans le but de promouvoir, protéger maintenir ou restaurer la santé de la personne.
*R.4311-3 : « ... les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque d’autonomie d’une personne ou un groupe de personnes. »
*R.4311-5 : Cet article cite la liste des actes relevant du rôle propre de l’IDE
« L’AS se doit de connaître la liste des actes composant le rôle propre de l’IDE pour
déterminer celles auxquels sa collaboration est envisageable »
L’IDE n’est donc pas responsable des actes de l’AS, cependant il se doit de :
è S’assurer de la compétence de l’AS : connaissances, gestuelle, fiabilité, aptitudes, diplôme...
è Lui fournir les informations nécessaires à la réalisation de l’acte.
è De l’encadrer si nécessaire : expliquer, démontrer, faire avec l’AS...
è D’exercer un contrôle sur le soin, son résultat et les transmissions.
Article 4 du 11/02/2002 : L’aide-soignant n’est pas compétent pour participer à la réalisation de tous les actes du rôle propre ;
Ci-dessous
la liste non exhaustive des professionnels de santé qui peuvent intervenir dans
le cadre de l’équipe pluriprofessionnelle en milieu hospitalier ou
extrahospitalier.
Médecin : Il examine le patient, établit un diagnostic et fait des prescriptions.
Il peut être généraliste ou spécialiste (cardiologue, gynécologue, chirurgien, pédiatre...)
Psychologue : Il conçoit, élabore et met en œuvre des actions préventives et curatives à travers une démarche prenant en compte la vie psychique de l’individu.
Kinésithérapeute : Il s’occupe de la rééducation fonctionnelle, de sa prévention ou maintien de son état si la capacité fonctionnelle est altérée.
Pédiatre : Il assure la prise en charge globale de l'enfant. Le pédiatre dépiste et traite toutes les maladies infantiles auxquelles peu de sujets échappent au cours de leur croissance
Dermatologue : Il diagnostic et traite les pathologies cutanées et maladies touchant la peau.
Ergothérapeute : Il propose
la mise en place de solutions pour faire face à un handicap.
Orthophoniste : Il prévient et prend en charge les troubles de la communication écrite et orale.
Podologue : Il traite
les affections épidermiques et unguéales des pieds, ainsi que la réalisation de
semelles orthopédiques.
Infirmier /
Infirmière : Il s’occupe des soins à travers un rôle sur prescription et un
rôle propre qu’il peut faire en collaboration avec l’aide-soignant. Il peut se
spécialiser : puéricultrice, cadre de santé, anesthésiste, bloc
opératoire...)
Aide-Soignant : Il
dispense des soins d’hygiène et de confort, en collab et sous responsabilité de
l’infirmier. Il réalise des soins en lien avec les fonctions d’entretien et
continuité de la vie visant à compenser ou restaurer une diminution ou un
manque d’autonomie de la personne soignée.
Cadre de santé : Il a un rôle de management, en coordonnant les actions des différents membres de l’équipe, gérer les plannings, initier et suivre des projets... Il s’agit en majorité d’un infirmier de formation.
Brancardier : Il assure l’activité de manutention et de transport des patients entre les services.
Agent de Service Hospitalier : Il assure l’entretien et l’hygiène des locaux et participe aux tâches permettant d’assurer el confort des patients.
Manipulateur en électroradiologie : Il participe à la réalisation des explorations relevant de l’imagerie médicale : IRM, scanner, radiologie.
Après avoir accompagné des milliers d'étudiants soignants pendant plusieurs années, je vous livre les secrets et nos fiches qui peuvent faire la différence dans l'obtention du diplôme AS !!
Equipe : Ensemble de personnes qui travaillent en vue d’un objectif commun : la meilleure prise en charge possible du patient.
Equipe pluridisciplinaire ou pluriprofessionnelle : Ensemble de personnes complémentaires dont les rôles sont différents auprès mais du patient mais tous essentiels dans la prise en charge du patient.
Une équipe pluriprofessionnelle se rassemble autour d’engagements communs figurant dans le projet de santé.
La pluriprofessionnalité s’exprime sous différentes formes : structuration de l’organisation, modalités de prise en charge des patients, mise en œuvre d’actions.
La mise en œuvre d’actions fait intervenir plusieurs métiers différents, professionnels de santé et autres types de professionnels de l'équipe. Ces actions visent à améliorer la qualité du "travailler ensemble", de la prise en charge et la cohérence du parcours de soins.
v Protocoles pluriprofessionnels : Le protocole est un outil d’organisation et de répartition des étapes d’une prise en charge ou d’une procédure collective entre professionnels de santé de métiers différents. Il est réalisé par et pour l’équipe à partir d’un constat de problématiques d'organisation, de prise en charge, de demandes récurrentes de patients … Il aide les professionnels à se coordonner.
v Réunions de concertation pluriprofessionnelle (RCP) : « Regroupent des professionnels de santé de différentes professions dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision accordant aux patients la meilleure prise en charge en fonction de l’état de la science du moment. » HAS
v Programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) : L’éducation thérapeutique a pour but d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Différents programmes peuvent être mis en œuvre en équipe
v Actions de prévention : Les professionnels de santé ont pour mission de répondre aux défis de santé publique, notamment au travers de la prévention. En se regroupant en équipe, ils ont l’opportunité d’adopter une approche différente, de structurer leurs actions, de pouvoir construire leur programme en matière de prévention en lien avec les autres professionnels de santé et d’adopter un discours commun.
v Programme Personnalisé de Santé (PPS) : C’est un document de synthèse, qui doit être remis au patient à la suite de la discussion sur la proposition thérapeutique issue de la RCP.
L’aide-soignant est le membre de l’équipe qui se trouve au quotidien au plus près du patient, en ce sens il joue un rôle essentiel dans la prise en charge des patients :
D’un point de vue organisationnel, l’AS est positionné de façon hiérarchique sous la responsabilité et le contrôle de l’infirmier et du médecin.
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Des BONUS à découvrir
Oui, les étudiants AS doivent obligatoirement passer par les révisions Module 10 d’IFAS pour le réussir.
Plus précisément, ce sont les compétences liées au Modules 10 du DEAS qui doivent être validés par des examens à l’IFAS, ainsi que sur le terrain lors des stages.
Les connaissances théoriques sont indispensables pour valider le Module 10, il convient donc de relire et apprendre l’ensemble des cours de ces Modules.
Dans le Module 10, on retrouve principalement des notions liées au travail en équipe pluriprofessionnelle, également en gestion des risques et démarche de qualité dans le soin.
Désormais, vous commencez à comprendre qu’il est impossible de réussir sans passer par les révisions Module 10 IFAS puisqu’il s’agit de notions, concepts, protocoles… « Par cœur ». Généralement même les cas où il y a de la pratique, en stage ou simulé à l’IFAS, on s’appuie sur une base théorique ainsi que des protocoles de soins dont il faut connaitre les étapes une à une, sans erreur.
Difficile … ?! Vous ne pensiez tout de même pas que l’on vous donnerait votre DEAS ?
Dans les grandes lignes, je vais pour expliquer maintenant comment vous en sortir dans vos révisions Module 10 IFAS.
Lien vers le Programme Module 10 Formation Aide-Soignant du DEAS (Objectifs & Contenu)
Pour commencer, il va vous falloir choisir le support de plus adapté aux révisions Module 10 IFAS ; Pour cela, plusieurs façon de présenter l’information à apprendre des cours, adaptés à vous, le module, etc. pour se faciliter la vie !
Premièrement, les fiches de révision, leur objectif est de synthétiser les cours de l’IFAS, en outre passer d’une diapo d’une centaine de pages à une feuille A4 avec l’essentiel à retenir pour les examens de l’IFAS. De plus, une fiche de révision est généralement personnelle, avec ses propres titres et sa mise en forme colorée. Cependant il faut être en capacité de savoir identifier les informations qui seront importantes lors des partiels (parfois ce qui nous paraît important ne l’est pas), pour cela je conseille de connaître le format des examens de chaque Module IFAS.
Deuxièmement, il s’agit d’une forme plus graphique de présentation des informations. Généralement avec le sujet choisi au centre, puis sous forme de « toile d’araignée » les informations à retenir relative à ce sujet. Toutefois souvent maigre en information, sauf si vous y mettez des pavé de texte, il faut bien comprendre que la force de ces fiches est d’avoir sur un recto A4 toutes les infos d’un même thème. Par exemple on peut prendre en thème une pathologie, un thérapeutique, chapitre de cours…
Troisièmement, plutôt contre intuitif, mais l’idée est de partir à l’envers dans sa méthode, je vous explique !
Partir d’un examen type, examen blanc ou corrigé des années précédentes pour le module 10 va vous donner de précieuses informations de révision.
Donc, le concept : s’avoir à quoi s’attendre en termes de format, de sujet, de type de réponse etc.
De ce fait, avoir des fiches permet de réviser plus simplement l’essentiel des cours pour l’examen du module. C’est la façon la plus complexe, car il est aujourd’hui compliqué de trouver des sujets blancs…
Examen Module 10 Bloc 5 : Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée.
Le Support le plus efficace pour vos révisions Module 10 IFAS reste les fiches de révisions, un classique dont la qualité de vos révisions et votre réussite aux examens de ce module dépendra fortement de qui les font et avec quelles caractéristiques.
En outre, cela nécessite beaucoup de temps pour synthétiser chacun des thèmes du programme DEAS, de chaque Module de chaque Bloc... Une sacrée prise de tête ?
Vous cherchez des fiches de révisions ? Bientôt les examens du Module 10 ? Besoin des bases théoriques pour votre analyse de situation à l’examen ? Que diriez-vous de découvrir nos 200 fiches de révisions sur les 10 Modules d’IFAS ?
Sinon... allons plus loin dans vos connaissances à propos des Révisions Module 10 IFAS…
Pour réviser efficacement un bloc, plus particulièrement les Révisions Module 10 IFAS, qui nous intéressent, je vous propose la méthode que nous avons utilisée et que la majorité de nos étudiants utilisent :
1. Premièrement, faire le point sur les compétences théoriques à apprendre. Choisir les cours ou les thèmes qui doivent être abordés. Est-ce des notions à comprendre et maîtriser pour de l’analyse de situation ou du par cœur, pour examens type QCMs, examen classique ou pratique simulée.
2. Deuxièmement, reprendre ses supports de cours : présentation PowerPoint, Word de cours, notes faites durant le cours, exercices…
3. Troisièmement, identifier les informations importantes si cela n’a pas été fait durant le cours, effectivement il est plus efficace de le faire en live lors de la présentation du prof, cela vous fera gagner un temps important.
4. Ensuite, synthétiser le ou les cours en les organisant par de petits chapitres.
5. Puis, mettez en forme à travers des fiches de révisions dédiée à chaque module, chaque thème ou sujet avec des titres, informations en couleur ou surligné selon leur importance. De plus n’oubliez pas de garder des fiches à l'esthétique et la mise en forme aérées.
6. Pour finir, une fois que vous avez vos fiches de révisions, ne reste plus qu’à vous organiser sur le temps qu’il reste avant l’examen pour lisser l’apprentissage de celles-ci par de petites sessions de révisions.
Important : Si vous réalisez vous-même vos fiches, faites les bien selon votre type de mémoire afin qu’elle soit la plus efficace possible pour vous.
Les sites de révision, et surtout les comptes qui proposent des fiches de révisions, il y en a plein sur internet. Cependant, il est important de choisir le bon afin de se garantir la réussite, puisque vous jouez votre DEAS ! Certains ne sont plus à jour avec le Module 10 du nouveau programme de 2019, d’autres n’inclus pas tous les sujets de ces modules qu’impose le programme officiel.
Pourquoi choisir de Réviser son Module 10 IFAS avec les fiches Objectif-Aide-Soignant™ ?
Elles sont plébiscitées chaque année par des milliers d’étudiants et aides-soignants diplômés, mais pourquoi ?
Objectif Aide-Soignant ™, c’est se garantir la réussite ou de meilleurs résultats aux examens.
L’année d’IFAS est à la fois courte & longue mais certainement complexe, un vrai marathon avec des cours extrêmement dense que nous synthétisons à votre place pour gagner un maximum de temps et vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : La Pratique des Soins & Réussir ses examens d’IFAS.
Vous découvrez sur cette page, ci-dessus, un échantillon de nos fiches de révisions. (Sauf qu’elles sont mieux mises en forme que ne le permet le navigateur internet)
Nous avons choisi d’allier la quantité et la qualité à travers 200 fiches de révisions, que nous avons voulues rédigées avec des phrases et paragraphes, mais pas une prise de note incompréhensive. Accompagnées de schémas ou images lorsque c’est nécessaire !
En conclusion, que ce soit pour améliorer vos résultats, pallier votre manque de cours rédigés ou sauver votre diplôme, nous serons là pour travailler avec vous.
Votre Ambition : Devenir Aide-Soignant ou Aide-Soignante !
Notre mission : Permettre à tous de réussir ses études de façon simple en apportant un maximum de support.
Vous faciliter la vie, prodiguer des conseils avisés & utiles, vous accompagner dans l'obtention du diplôme.
Notre vision : Révolutionner l'éducation et l'accès à son rêve professionnel.
Nos Valeurs : Authenticité, simplicité, partage, efficacité.
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