Révisions Module 2 IFAS - Repérage et prévention des situations à risque
Compétences : Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.
Évaluation : Etude de situation. Evaluation des compétences en milieu professionnel.
On appelle la maltraitance l'acte ou l’omission commis par une personne qui porte atteinte à autrui en le traitant avec violence, dureté, sévérité, soit de faire subir de mauvais traitements.
Elle concerne généralement les personnes fragilisées par l'âge : les enfants et personnes âgées, ou fragilisés par la maladie ou le handicap. Cependant on note qu’elle touche tous les milieux socioculturels.
Les établissements se mobilisent face à la maltraitance, leurs études remonte les causes liées au manque de personnel, burn-out professionnel, manque de communication au sein des équipes, manque de formation du personnel, politiques mises en place par les directions d’établissements.
Aujourd’hui les soignants sont sensibilisés à travers des parcours de formation à la maltraitance des patients, cela pour permette une auto-évaluation de leurs actes, pratique professionnelle, traitement des patients dans les soins et interactions.
Toutes
les formes de maltraitance peuvent se décliner en suivant deux caractéristiques
différentes.
On les retrouve soit sous le caractère de violence dure, soit sous le caractère
de violence douce, ou encore maltraitance active et passive.
· Maltraitance physique : soins brusques sans infos ou préparation, bousculades, coups, brûlures...
· Maltraitance psychologique : chantage, injures, harcèlement, tutoiement, abus d’autorité, humiliation...
· Maltraitance financière : détournement, abus de confiance, signature forcée, donation...
· Maltraitance institutionnelle : Atteinte aux libertés et droits fondamentaux des personnes.
· Maltraitance par négligences actives : privation nourriture, enfermer la personne, privation visite...
· Maltraitance par négligences passives : indifférences, manque d’aide, inattention, ignorance...
· Maltraitance médicamenteuse : Excès de médicaments, refus de fournir des médicaments, soins ou matériel nécessaire au bien-être du patient, non prise en charge douleur...
Dénoncer un acte de maltraitance est une obligation légale (voir ci-dessous), qui entre également dans les exceptions du secret professionnel (voir fiche sur secret professionnel).
Article 434-3 Code pénal : « Il appartient à toute personne ayant eu connaissance de mauvais traitements ou privations infligés à un mineur de 15 ans ou à une personne particulièrement vulnérable, en raison de son âge, d’une maladie, d’une infirmité, d’une déficience physique ou psychique ou d’un état de grossesse, d’en informer les autorités judiciaires ou administratives, sous peine d’encourir une peine de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende ».
Ø Il veillera à recueillir l'information : écouter et rassurer la personne.
Ø Assurer la traçabilité de ce recueil : respecter le récit du patient (reproduire les mots qu'il a utilisés), écarter les interprétations et les jugements de valeurs.
Ø Transmettre à l'IDE : tous constat ou déclaration de sévices doit être signalé au cadre de santé, qui le signalera à la direction.
Ø Réfléchir sur son comportement : le soignant veillera à se remettre en question.
Ø Favoriser des actions de prévention : affichage de la charte des droits de la personne remise dans le livret d'accueil, sensibilisation et information des familles de compagne de sensibilisation.
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« La maltraitance de l’enfant s’entend de toutes les formes de mauvais traitements physiques et/ ou affectifs, de sévices sexuels, de négligence ou de traitement négligent, ou d’exploitation commerciale ou autre, entraînant un préjudice réel ou potentiel pour la santé de l’enfant, sa survie, son développement ou sa dignité dans le contexte d’une relation de responsabilité, de confiance ou de pouvoir. » Selon l’OMS
« Toute forme de violences, d’atteinte ou de brutalités physique et mentales, d’abandon et de négligence, de mauvais traitements ou d’exploitation, y compris la violence sexuelle » Selon l’ONU ; Convention Droits de l’enfant 1990
Le syndrome de Munchausen par procuration : L’enfant est la victime d’une maladie inventée ou fabriquée de toute pièce par les parents. Cette maladie se traduit par un nombre important d’hospitalisations inutiles, voire d’interventions chirurgicales.
Le syndrome de l’enfant secoué : se produit lorsqu'un adulte secoue violemment un enfant en le tenant par le tronc, les épaules ou les extrémités. Se rencontre chez le bébé de moins d’un an, car à cet âge : la tête est lourde et représente 1/4 de la taille totale, le cou est hypotonique. Le secouage provoque des hémorragies rétiniennes, méningée, des petits vaisseaux qui se déchirent, fractures, œdème cérébral, perte de connaissance, convulsions...
Parmi les violences faites aux enfants, l’OMS en définit 4 types distincts :
1. La violence physique : l’usage de la force ou de la violence contre un enfant, de telle sorte qu’il soit blessé ou risque de l’être : frapper, mordre, brûler, empoisonner, droguer, étouffer, étrangler, secouer, …
2. La violence psychologique : Elle désigne le comportement de l’adulte qui entrave le développement intellectuel, affectif et social de l’enfant et ce, de manière délibérée.
Cette violence psychologique peut amener l’enfant à entrer en dépression et aller jusqu’à faire une tentative de suicide. A contrario, il peut libérer cette tension par de l’agressivité, de la violence physique vis-à-vis d’un tiers ce qui est souvent le signe d’un mal être, l’expression d’une souffrance cachée.
3. La négligence : Elle désigne l’inattention chronique liée aux besoins fondamentaux et concerne aussi bien le nourrissons, l’enfant que l’adolescent. La négligence se retrouve dans plusieurs besoins comme la bonne hygiène, une alimentation saine, le logement, l’habillement, le repos, les soins médicaux, discipline...
4. La violence sexuelle : Elle désigne toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise. Les violences sexuelles ne se limitent pas au viol, mais concernent tous les actes à connotation sexuelle imposés aux enfants, avec ou sans contact.
Il est rare qu’un enfant fabrique de toute pièce une histoire d’abus sexuel. Il faut toutefois s’assurer qu’il n’a pas accès à la télévision ou à des vidéos qui lui auraient permis de découvrir certains détails de l’activité sexuelle des adultes. Un examen médical doit être réalisé, mais il n’est pas toujours révélateur.
- Savoir identifier une situation de maltraitance : Il faut
rechercher la cohérence entre l’anamnèse et les lésions, penser à éliminer les
pathologies pouvant simuler une maltraitance.
- Recueil d'information & transmission à l'IDE : tous constat ou
déclaration de sévices doit être signalé au cadre de santé, qui le signalera à
la direction.
- Repérer les facteurs de risque de la maltraitance infantile : l’enfant,
la famille, le couple, la fratrie, le tissu familial...
- Protéger l’enfant : établir une relation d’aide et de soins
(alliance thérapeutique), mettre en œuvre un projet d’aide comme un protocole d’intervention
en famille.
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Après avoir accompagné des milliers d'étudiants soignants pendant plusieurs années, je vous livre les secrets et nos fiches qui peuvent faire la différence dans l'obtention du diplôme AS !!
Complication liée à la
mobilité réduite ou au décubitus, patient ne pouvant plus se lever ou alitée
pour raison médicale.
Du grec Eskhara qui signifie croûte, c’est une lésion tissulaire, résultant d’un processus ischémique focalisé, liée à la compression de tissus mous* entre un plan dur (support sur lequel repose le patient) et les saillies osseuses.
Ischémie : Diminution ou interruption de l’irrigation sanguine d’un organe ou tissu.
Erythème : C’est une rougeur cutanée sur une peau visiblement intacte mais que l’on constate car elle ne disparaissant pas après la levée de la pression.
Phlyctène : Soulèvement ou décollement de l’épiderme qui est rempli de sérosité.
Nécrose : C’est un arrêt pathologique et définitif des processus vitaux d’un tissu ou une cellule. La nécrose est due à une escarre, une ischémie qui entraîne une hypoxie cellulaire.
Les facteurs favorisants l’apparition d’escarres sont dit soit explicatifs soit prédictifs.
Les facteurs explicatifs :
Les facteurs prédictifs :
Les escarres ont un impact sur la qualité de vie du patient et de son bien psycho-social.
D’un point de vue global, les escarres entraînent :
Mais des conséquences sont formulées en termes de diagnostics suite à l’apparition d’escarre(s) : Altération de l’image de soi, de la relation à autrui dans les interactions sociales, de la mobilité physique ; Isolement, incapacité à effectuer des actes de la vie quotidienne jusqu’à l’accentuation de syndromes dépressifs.
C’est le classement du NPUAP de 1989 qui fait foi,
cela en 4 stades d’aggravation :
Stade 1 : Erythème cutané.
Stade 2 : Phlyctène, perte de substance.
Stade 3 : Nécrose et perte de substance tissus.
Stade 4 : Perte de substance (os, articulation, muscles...)
ainsi que fistule et infection).
Selon une étude de 2015 de l’ARS,
Le pourcentage, toute structures confondues,
par stade se situe à :
46% de Stade 1
31% de Stade 2
23% de Stade 3 et 4
La prévention des escarres peut se faire à l’aide de plusieurs moyens :
· Le dépistage : il est en adéquation des mesures d’évaluation dont la plus connue est l’échelle de Braden.
· Le changement régulier de la position du patient.
· L’utilisation de supports adaptés comme des coussins, matelas...
· La surveiller la peau pour détecter au plus tôt une éventuelle lésion. Cette surveillance intervient généralement durant la toilette du patient.
Dans la prévention intervient une activité non négligeable d’évaluation de l’IDE.
Diminuer les pressions :
· Mobiliser le patient : changement de position toutes les 2 à 3h, planifier changements de posture.
· Installer confortablement ; Au lit : décubitus latéral oblique à 30°, Au fauteuil : ½ assis, dossier à 30°, pieds surélevés...
· Eduquer le patient : prendre appui sur les membres supérieurs pour se surélever toutes les ½ h
· Prévoir matériel adapté : cerceau, « potence », lève malade, oreiller supplémentaire.
L’évaluation intervient à plus moment dans la prise en charge du patient, à son arrivée dans le service ainsi qu’à sa sortie via un transfert. Durant sa prise en charge elle intervient régulièrement, soit à chaque changement de son état de santé soit toutes les 36 heures, cela même en cas de risque faible.
Il existe deux méthodes d’évaluation utilisées :
Pour plus d’infos rendez vous sur www.escarre.fr
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Des QCMs pour se tester
Des BONUS à découvrir
Oui, les étudiants AS doivent obligatoirement passer par les révisions Module 2 d’IFAS pour le réussir.
Plus précisément, ce sont les compétences liées au Modules 2 du DEAS qui doivent être validés par des examens à l’IFAS, ainsi que sur le terrain lors des stages.
Les connaissances théoriques sont indispensables pour valider le Module 2, il convient donc de relire et apprendre l’ensemble des cours de ces Modules.
Dans le Module 2, on retrouve principalement des notions liées à l'identification et l'analyse de situations à risque. En outre, les fragilités, mesures préventives ainsi que leur évaluation et réajustement.
Désormais, vous commencez à comprendre qu’il est impossible de réussir sans passer par les révisions Module 2 IFAS puisqu’il s’agit de notions, concepts, protocoles… « Par cœur ». Généralement même les cas où il y a de la pratique, en stage ou simulé à l’IFAS, on s’appuie sur une base théorique ainsi que des protocoles de soins dont il faut connaitre les étapes une à une, sans erreur.
Difficile … ?! Vous ne pensiez tout de même pas que l’on vous donnerait votre DEAS ?
Dans les grandes lignes, je vais pour expliquer maintenant comment vous en sortir dans vos révisions Module 2 IFAS.
Lien vers le Programme Module 2 Formation Aide-Soignant du DEAS (Objectifs & Contenu)
Pour commencer, il va vous falloir choisir le support de plus adapté aux révisions Module 2 IFAS ; Pour cela, plusieurs façon de présenter l’information à apprendre des cours, adaptés à vous, le module, etc. pour se faciliter la vie !
Premièrement, les fiches de révision, leur objectif est de synthétiser les cours de l’IFAS, en outre passer d’une diapo d’une centaine de pages à une feuille A4 avec l’essentiel à retenir pour les examens de l’IFAS. De plus, une fiche de révision est généralement personnelle, avec ses propres titres et sa mise en forme colorée. Cependant il faut être en capacité de savoir identifier les informations qui seront importantes lors des partiels (parfois ce qui nous paraît important ne l’est pas), pour cela je conseille de connaître le format des examens de chaque Module IFAS.
Deuxièmement, il s’agit d’une forme plus graphique de présentation des informations. Généralement avec le sujet choisi au centre, puis sous forme de « toile d’araignée » les informations à retenir relative à ce sujet. Toutefois souvent maigre en information, sauf si vous y mettez des pavé de texte, il faut bien comprendre que la force de ces fiches est d’avoir sur un recto A4 toutes les infos d’un même thème. Par exemple on peut prendre en thème une pathologie, un thérapeutique, chapitre de cours…
Troisièmement, plutôt contre intuitif, mais l’idée est de partir à l’envers dans sa méthode, je vous explique !
Partir d’un examen type, examen blanc ou corrigé des années précédentes pour le module 2 va vous donner de précieuses informations de révision.
Donc, le concept : s’avoir à quoi s’attendre en termes de format, de sujet, de type de réponse etc.
De ce fait, avoir des fiches permet de réviser plus simplement l’essentiel des cours pour l’examen du module. C’est la façon la plus complexe, car il est aujourd’hui compliqué de trouver des sujets blancs…
Examen Module 2 Bloc 1 : Etude de situation.
Le Support le plus efficace pour vos révisions Module 2 IFAS reste les fiches de révisions, un classique dont la qualité de vos révisions et votre réussite aux examens de ce module dépendra fortement de qui les font et avec quelles caractéristiques.
En outre, cela nécessite beaucoup de temps pour synthétiser chacun des thèmes du programme DEAS, de chaque Module de chaque Bloc... Une sacrée prise de tête ?
Vous cherchez des fiches de révisions ? Bientôt les examens du Module 2 ? Besoin des bases théoriques pour votre analyse de situation à l’examen ? Que diriez-vous de découvrir nos 200 fiches de révisions sur les 10 Modules d’IFAS ?
Sinon... allons plus loin dans vos connaissances à propos des Révisions Module 2 IFAS…
Pour réviser efficacement un bloc, plus particulièrement les Révisions Module 2 IFAS, qui nous intéressent, je vous propose la méthode que nous avons utilisée et que la majorité de nos étudiants utilisent :
1. Premièrement, faire le point sur les compétences théoriques à apprendre. Choisir les cours ou les thèmes qui doivent être abordés. Est-ce des notions à comprendre et maîtriser pour de l’analyse de situation ou du par cœur, pour examens type QCMs, examen classique ou pratique simulée.
2. Deuxièmement, reprendre ses supports de cours : présentation PowerPoint, Word de cours, notes faites durant le cours, exercices…
3. Troisièmement, identifier les informations importantes si cela n’a pas été fait durant le cours, effectivement il est plus efficace de le faire en live lors de la présentation du prof, cela vous fera gagner un temps important.
4. Ensuite, synthétiser le ou les cours en les organisant par de petits chapitres.
5. Puis, mettez en forme à travers des fiches de révisions dédiée à chaque module, chaque thème ou sujet avec des titres, informations en couleur ou surligné selon leur importance. De plus n’oubliez pas de garder des fiches à l'esthétique et la mise en forme aérées.
6. Pour finir, une fois que vous avez vos fiches de révisions, ne reste plus qu’à vous organiser sur le temps qu’il reste avant l’examen pour lisser l’apprentissage de celles-ci par de petites sessions de révisions.
Important : Si vous réalisez vous-même vos fiches, faites les bien selon votre type de mémoire afin qu’elle soit la plus efficace possible pour vous.
Les sites de révision, et surtout les comptes qui proposent des fiches de révisions, il y en a plein sur internet. Cependant, il est important de choisir le bon afin de se garantir la réussite, puisque vous jouez votre DEAS ! Certains ne sont plus à jour avec le Module 2 du nouveau programme de 2019, d’autres n’inclus pas tous les sujets de ces modules qu’impose le programme officiel.
Pourquoi choisir de Réviser son Module 2 IFAS avec les fiches Objectif-Aide-Soignant™ ?
Elles sont plébiscitées chaque année par des milliers d’étudiants et aides-soignants diplômés, mais pourquoi ?
Objectif Aide-Soignant ™, c’est se garantir la réussite ou de meilleurs résultats aux examens.
L’année d’IFAS est à la fois courte & longue mais certainement complexe, un vrai marathon avec des cours extrêmement dense que nous synthétisons à votre place pour gagner un maximum de temps et vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : La Pratique des Soins & Réussir ses examens d’IFAS.
Vous découvrez sur cette page, ci-dessus, un échantillon de nos fiches de révisions. (Sauf qu’elles sont mieux mises en forme que ne le permet le navigateur internet)
Nous avons choisi d’allier la quantité et la qualité à travers 200 fiches de révisions, que nous avons voulues rédigées avec des phrases et paragraphes, mais pas une prise de note incompréhensive. Accompagnées de schémas ou images lorsque c’est nécessaire !
En conclusion, que ce soit pour améliorer vos résultats, pallier votre manque de cours rédigés ou sauver votre diplôme, nous serons là pour travailler avec vous.
Votre Ambition : Devenir Aide-Soignant ou Aide-Soignante !
Notre mission : Permettre à tous de réussir ses études de façon simple en apportant un maximum de support.
Vous faciliter la vie, prodiguer des conseils avisés & utiles, vous accompagner dans l'obtention du diplôme.
Notre vision : Révolutionner l'éducation et l'accès à son rêve professionnel.
Nos Valeurs : Authenticité, simplicité, partage, efficacité.
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