Révisions Module 3 IFAS - Evaluation de l'état clinique d'une personne
Compétences : Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.
Évaluation : Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5 Evaluation des compétences en milieu professionnel Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2.
Aussi appelé le système gastro-intestinal, il est composé d’un grand nombre d’organes acteurs.
L’appareil digestif est responsable de la transformation des aliments, de leur dégradation en protéines, en glucides, en sels minéraux, en oligo-éléments, en lipides et en d’autres substances utilisables par l’organisme.
Il assure également le passage de ces nutriments dans la circulation sanguine de façon à ce qu’ils puissent être employés par l’organisme et ensuite les éliminer.
Le fonctionnement de l’appareil digestif suit les étapes suivantes :
Définition : Conduit qui assure l’alimentation, la digestion et l’élimination des aliments transformés.
Processus :
Le tube digestif commence avec la bouche, où les dents et la langue entament le processus de dégradation de la nourriture, à l'aide de la salive sécrétée par les glandes salivaires. La nourriture mastiquée, combinée à la salive, est avalée et descend jusque dans l'estomac grâce aux mouvements péristaltiques (contractions rythmées) de l'œsophage. Dans l'estomac, la nourriture est mélangée à de l'acide chlorhydrique qui poursuit le processus de dégradation. Lorsque la nourriture est bien digérée, le liquide résultant, appelé chyme, franchit un sphincter appelé pylore pour entrer dans l'intestin grêle où il transitera jusqu'au gros intestin. Dans ce long tube intestinal aux multiples circonvolutions, les nutriments du chyme sont absorbés pour passer dans la circulation générale, laissant les résidus inutilisables... Par Doctissimo
Histologie :
Le tube digestif est constitué d’une suite de 4 couches :
Ø La muqueuse : est une mince couche de tissu constituée d'un épithélium, et de tissu conjonctif sous-jacent qui se nomme chorion. Protectrice en continuité du tissu de la peau.
Ø La sous-muqueuse : est constituée d'un tissu conjonctif dans lequel on trouve : Un réseau vasculaire important alimentant les tissus entourant la paroi du tube digestif ainsi que des vaisseaux lymphatiques.
Ø La musculeuse : est constituée d'une couche épaisse de muscles lisses circulaires, la couche musculeuse s'épaissit encore plus pour former des sphincters régissant le passage du contenu du tube d'un endroit à un autre.
Ø La séreuse : C’est une membrane de revêtement lisse qui contient une fine couche de liquide, que l’on retrouve dans de nombreuses cavités du corps humain.
Ø La séreuse : C’est une membrane de revêtement lisse qui contient une fine couche de liquide, que l’on retrouve dans de nombreuses cavités du corps humain.
Composition du tube digestif :
© Copyright image par Wikipédia
Les glandes salivaires se situent dans la tête et le cou. Elles sécrètent un liquide appelé salive qui contient de l'eau, des électrolytes, du mucus et des enzymes. Elles sont considérées comme des glandes exocrines puisqu'elles déversent leur produit de sécrétion dans des canaux. La salive entre dans la bouche par ces canaux.
Il existe 3 glandes salivaires principales :
Il y a de 750 à 1 000 glandes salivaires accessoires. La plupart d'entre elles sont si petites qu’elles ne peuvent pas être vues à l'œil nu.
Le foie joue de nombreux rôles comme le stockage du glycogène, fer, vitamines…, la synthèse des protéines, la détoxification ainsi que l’élimination d’hormones, du cholestérol et d’autres.
La bile qui se trouve dans le foie contient les sels biliaires, est élaborée par les hépatocytes puis drainée vers le canal hépatique commun pour rejoindre la vésicule biliaire.
La vésicule biliaire, qui est un réservoir de bile située sous le foie, doit normalement se contracter lors des repas mais ce rôle est accessoire.
Elle se situe derrière l'estomac entre l’intestin grêle et la rate, c’est la deuxième plus grande glande du corps. Il joue un rôle essentiel dans la digestion des graisses, qui est sa fonction exocrine et la régulation de la glycémie qui est sa fonction endocrine.
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Le système urinaire, ou appareil urinaire, est un ensemble d’organes dont le rôle est de filtrer puis d’évacuer les déchets de l’organisme sous forme liquide.
Il se forme et commence à fonctionner avant la naissance.
Le système urinaire est différent chez l’homme et la femme : L’urètre masculin est long, il va de la vessie à l’orifice urinaire en traversant la verge alors que le féminin lui est court, partant de la vessie et se terminant dans la vulve par l’orifice urinaire.
Le rôle de cet appareil est de former l’urine qui sera évacuée. L’urée est excrétée par les reins qui fabriquent l’urine ; Cette urine est acheminée par l’uretère jusqu’à la vessie, une poche retenant l’urine, ensuite rejetée à l’extérieur de l’organisme lors de la miction par l’urètre s’abouchant au méat urinaire.
La formation de l’urine se déroule selon trois étapes principales :
Ces processus garantissent que seuls les déchets et l’excédent d’eau sont évacués de l’organisme.
Chacun d'entre nous possède normalement deux reins. Ils sont situés dans la partie postérieure de la cavité abdominale, de part et d'autre de la colonne vertébrale. Les reins sont des organes vitaux sans lesquels on ne peut pas vivre.
Ils assurent plusieurs fonctions :
Le rein contient environ 1 million d’unités productrices d'urine qui sont nommées les néphrons
· Un néphron se compose de deux systèmes :
Ø D'un système de filtration du sang : le glomérule. La filtration du sang, dite glomérulaire, est effectuée par le biais de cellules, les podocytes. Cette filtration constitue un liquide dont la composition peut varier en fonction des apports et des besoins du corps.
Ø D'un réseau de tubules qui permettent de collecter ce filtrat. On en distingue quatre types : le tube contourné proximal, l'anse de Henlé, le tube contourné distal et le tube collecteur.
Les uretères, au nombre de deux, sont des conduits musculaires du système urinaire dont la fonction est de transporter l'urine du rein à la vessie. Contrairement aux idées reçues, l'urine n'est pas transportée grâce à la gravité mais via des ondes péristaltiques qui permettent des contractions des muscles de l'uretère et propulsent le liquide jusqu'à la vessie.
L'urètre est un conduit musculaire qui fait suite à la vessie et amène l'urine vers le méat urinaire.
Le processus de la formation de l’urine peut se diviser en 3 étapes :
Plus de détails et vidéo sur la formation de l’urine en cliquant ici lien www.visiblebody.com
La miction est le nom donné au processus d’élimination de l’urine contenue dans la vessie.
La vessie se dilate comme une poche élastique afin de contenir davantage d'urine.
Lorsque sa capacité maximale est atteinte, le processus de miction débute :
Notez que la contraction du muscle Détrusor est elle aussi involontaire, lorsque le cerveau nous indique qu’il faut aller aux toilettes, il n’y a donc que le sphincter externe qui permet de nous retenir si celui-ci est suffisant fort pour jouer son rôle !
Plus de détails et vidéo sur la formation de l’urine en cliquant ici lien www.visiblebody.com
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Après avoir accompagné des milliers d'étudiants soignants pendant plusieurs années, je vous livre les secrets et nos fiches qui peuvent faire la différence dans l'obtention du diplôme AS !!
Les organes des sens sont des extensions spécialisées du système nerveux central.
Elles ont des fonctions sensorielles : voir, entendre, toucher, sentir ou toucher
Elles permettent également le recueil d’information environnements : chimiques, électromagnétiques, acoustiques, physique, spatiale. Les informations fournies sont directement transmises au cerveau et déclenchent des réactions autant conscientes qu’inconscientes.
Chaque organe sensoriel répond grâce à des cellules spécialisées à divers stimuli, dont sont identifiés différents récepteurs sensoriels : mécanorécepteurs, chimio ou chémorécepteurs.
L'audition est notre capacité à percevoir les sons grâce à l’ouïe, notre appareil auditif, un système très sophistiqué mais également très fragile et dont il faut prendre soin.
L’oreille externe se compose :
- Pavillon de l’oreille : destiné à recueillir les ondes sonores et à les diriger vers le conduit auditif externe. Formé de cartilage, il possède sur sa partie inférieure un lobule graisseux qui n’observe que chez l’homme
- Conduit auditif externe : long de 3cm, fermé par le tympan. Le canal auditif est tapissé par la peau, modifiée dans sa structure et dont les follicules sécrètent le cérumen de l’oreille.
L’oreille moyenne se compose :
- La caisse du tympan : sa face interne répond à l’oreille interne et présente la fenêtre ovale. Sa face antérieure présente la trompe d’Eustache qui aboutit dans le pharynx, à chaque déglutition elle assure l’équilibre de pression entre l’oreille moyenne et l’extérieur
- Les osselets : marteau, enclume, étrier. Le marteau est en contact avec le tympan.
L’oreille interne se compose :
- Labyrinthe osseux : composé du vestibule et du limaçon (cochlée).
- Labyrinthe membraneux : composé d’endolymphe et séparé du labyrinthe osseux par la périlymphe, canaux semi circulaire et nerfs cochléaire.
- Le vestibule : n’intervient pas dans la transmission du son, il est responsable de l’équilibre grâce à présences de canaux semi-circulaires. Il est responsable de la perception de position angulaire de la tête
- Le limaçon : organe tapissé de cellules sensorielles reposant sur la membrane basilaire. C’est le récepteur cochléaire ou organe de Corti.
- Nerf cochléaire et nerf vestibulaire se réunissent pour former les nerfs auditifs.
Physiologie
La transmission :
Les vibrations sonores captées par le pavillon sont dirigées par le conduit auditif externe sur le tympan.
Elles sont alors transmises par la chaine des osselets à la fenêtre ovale la trompe d’Eustache assure l’équilibre des pressions sur les deux faces du tympan, et ainsi son bon fonctionnement.
La perception :
Les mouvements de l’étrier sont transmis à la périlymphe à travers la fenêtre ovale ces mouvements excitent les cellules de l’organe de Corti qui engendrent un influx à travers les voies nerveuses auditives.
Les cellules excitées seront plus ou moins loin dans le limaçon selon la fréquence des sons perçus.
Grâce à sa surface, la peau est le plus grand organe, elle nous permet les sensations cutanées telles que tactiles, thermiques ou douloureuses.
Le toucher, probablement indispensable à la survie de l’être humain, permet le contact avec l’environnement et fonctionne comme un système d’alarme naturel. Sans le toucher, il serait impossible de faire la distinction entre un lieu dangereux et un lieu sûr.
On distingue le tissu cutané constitué par l’épiderme et derme, ainsi que le tissu sous cutané : l’hypoderme.
Seuil et discrimination spatiales : La peau a une innervation très riche dont densité varie fonction territoire. Face et extrémités des doigts très richement innervés.
Structure anatomique :
Le sens du toucher est dû à la présence de nombreux récepteur et corpuscules superficiels ou profonds situés sous la peau. Chacun d’entre eux ont une tâche particulière :
La couche la plus externe de la peau, l’épiderme contient un réseau de terminaisons nerveuses libres, chargées de transmettent l’info de la douleur et sont chargées de transformer les infos recueillis par les récepteurs sensorielle en influx nerveux électriques.
Elles sont perçues par les mécanorécepteurs, la peau excitée par un solide, liquide ou gaz.
Elle ressent alors les différences de pression entre 2 régions voisines, si la pression est faible sa sensation est tactile, si la pression forte, sa sensation est dite de pression.
Elles sont perçues par les thermorécepteurs qui réagissent aux stimuli de chaleur et de froid.
Sensation thermique douloureuse : supérieur à 44°C et inférieur à 17°C.
Perçues par les nocicepteurs qui reçoivent un stimulus nocif qui lèsent les tissus. Cela nous permet de nous protéger contre les atteintes plus graves. Leur activité provoque une sensation consciente de la douleur.
Les bourgeons gustatifs sont sensibles aux substances liquides ou solides solubles dans la salive.
La gamme des saveurs se réduit à 4 éléments seulement : amer, acide, salé, sucré.
Chacune d’elle correspond à une zone sensible de la langue et probablement un certain type de bourgeon.
Ce manque de diversité des saveurs est compensé par l’intervention d’autres sens.
Toutes ces stimulations sensitives permettent de donner plus de goût aux aliments et déclenche par voie réflexe à la sécrétion de la salive et du suc gastrique
Le sens du gout s’affine avec le temps mais il s’affaiblit aussi par l’abus de mets épices, d’alcool ou de tabac.
C'est un muscle mobile humide tapissé de cellule sensorielle qui a pour rôle la mastication, phonation, déglutition.
Elles sécrètent la salive, chargé d’humecter les aliments pour que les papilles gustatives en perçoivent le goût.
Il y a deux sortes de papille gustatives :
Elles renferment des bourgeons gustatifs en relation avec le nerf gustatif.
Il y a deux sortes de papille tactiles :
La vue est le sens qui permet de réagir à l'environnement distant au moyen de rayonnements lumineux. L'œil est l'organe de la vue, mais la vision, c'est-à-dire la perception visuelle, implique des zones spécialisées du cerveau.
Tunique externe : est formé par la sclérotique (ou sclère) et par la cornée.
Tunique moyenne (l’uvée) : elle comprend 3 parties à savoir :
Tunique interne (Rétine) : Elle est le siège des cellules sensorielle à savoir :
Le
cristallin : C’est une lentille biconvexe, transparente et molle, à l’avant
une humeur aqueuse et à l’arrière une humeur vitrée. Cette lentille est déformable
permettant la mise au point en changeant ses courbures.
En cas de perte d’élasticité de celle-ci, il s’agit de presbytie, dans le cas où elle devient opaque de cataracte.
L’humeur aqueuse : Est un liquide, produit par le corps cellulaire, transparent entre la cornée et le cristallin.
L’humeur vitrée : Est un liquide contenu dans une poche qui maintien la rétine contre les parois de l’œil.
L’olfaction est la fonction sensorielle qui correspond à la perception généralement consciente des substances volatiles présentes dans l’air. Cette fonction est assurée par la muqueuse olfactive composée de cellules glandulaires qui sécrètent un mucus et assurent ainsi le lavage permanent de la muqueuse.
C’est la moins bien connue des fonctions sensorielles, et elle est très peu développée chez l’Homme.
Les axones des cellules olfactives traversent la lame criblée de l’ethmoïde, ensemble constitue le nerf olfactif.
Le neurone olfactif aboutit au bulbe olfactif et de là l’influx est transmis à l’encéphale.
Muqueuse olfactive : permet le discernement des molécules odorantes. Ces molécules gazeuses sont recueillies par les cils sensitifs des cellules olfactives et déclenchent ainsi des impulsions nerveuses.
Les axones des cellules olfactives traversent
la lame criblée de l’ethmoïde, ensemble constitue le nerf olfactif.
Le neurone olfactif aboutit au bulbe olfactif et de là l’influx est transmis à l’encéphale.
Muqueuse olfactive : permet le discernement des molécules odorantes. Ces molécules gazeuses sont recueillies par les cils sensitifs des cellules olfactives et déclenchent ainsi des impulsions nerveuses.
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Des BONUS à découvrir
Oui, les étudiants AS doivent obligatoirement passer par les révisions Module 3 d’IFAS pour le réussir.
Plus précisément, ce sont les compétences liées au Modules 3 du DEAS qui doivent être validés par des examens à l’IFAS, ainsi que sur le terrain lors des stages.
Les connaissances théoriques sont indispensables pour valider le Module 3, il convient donc de relire et apprendre l’ensemble des cours de ces Modules.
Dans le Module 3, on retrouve des notions sur les pathologies prévalentes, mais également l'évaluation de l'état clinique d'une personne, pour finir les changements de cet état clinique.
Désormais, vous commencez à comprendre qu’il est impossible de réussir sans passer par les révisions Module 3 IFAS puisqu’il s’agit de notions, concepts, protocoles… « Par cœur ». Généralement même les cas où il y a de la pratique, en stage ou simulé à l’IFAS, on s’appuie sur une base théorique ainsi que des protocoles de soins dont il faut connaitre les étapes une à une, sans erreur.
Difficile … ?! Vous ne pensiez tout de même pas que l’on vous donnerait votre DEAS ?
Dans les grandes lignes, je vais pour expliquer maintenant comment vous en sortir dans vos révisions Module 3 IFAS.
Lien vers le Programme Module 3 Formation Aide-Soignant du DEAS (Objectifs & Contenu)
Pour commencer, il va vous falloir choisir le support de plus adapté aux révisions Module 3 IFAS ; Pour cela, plusieurs façon de présenter l’information à apprendre des cours, adaptés à vous, le module, etc. pour se faciliter la vie !
Premièrement, les fiches de révision, leur objectif est de synthétiser les cours de l’IFAS, en outre passer d’une diapo d’une centaine de pages à une feuille A4 avec l’essentiel à retenir pour les examens de l’IFAS. De plus, une fiche de révision est généralement personnelle, avec ses propres titres et sa mise en forme colorée. Cependant il faut être en capacité de savoir identifier les informations qui seront importantes lors des partiels (parfois ce qui nous paraît important ne l’est pas), pour cela je conseille de connaître le format des examens de chaque Module IFAS.
Deuxièmement, il s’agit d’une forme plus graphique de présentation des informations. Généralement avec le sujet choisi au centre, puis sous forme de « toile d’araignée » les informations à retenir relative à ce sujet. Toutefois souvent maigre en information, sauf si vous y mettez des pavé de texte, il faut bien comprendre que la force de ces fiches est d’avoir sur un recto A4 toutes les infos d’un même thème. Par exemple on peut prendre en thème une pathologie, un thérapeutique, chapitre de cours…
Troisièmement, plutôt contre intuitif, mais l’idée est de partir à l’envers dans sa méthode, je vous explique !
Partir d’un examen type, examen blanc ou corrigé des années précédentes pour le module 3 va vous donner de précieuses informations de révision.
Donc, le concept : s’avoir à quoi s’attendre en termes de format, de sujet, de type de réponse etc.
De ce fait, avoir des fiches permet de réviser plus simplement l’essentiel des cours pour l’examen du module. C’est la façon la plus complexe, car il est aujourd’hui compliqué de trouver des sujets blancs…
Examen Module 3 Bloc 2 : Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4.
Le Support le plus efficace pour vos révisions Module 3 IFAS reste les fiches de révisions, un classique dont la qualité de vos révisions et votre réussite aux examens de ce module dépendra fortement de qui les font et avec quelles caractéristiques.
En outre, cela nécessite beaucoup de temps pour synthétiser chacun des thèmes du programme DEAS, de chaque Module de chaque Bloc... Une sacrée prise de tête ?
Vous cherchez des fiches de révisions ? Bientôt les examens du Module 3 ? Besoin des bases théoriques pour votre analyse de situation à l’examen ? Que diriez-vous de découvrir nos 200 fiches de révisions sur les 10 Modules d’IFAS ?
Sinon... allons plus loin dans vos connaissances à propos des Révisions Module 3 IFAS…
Pour réviser efficacement un bloc, plus particulièrement les Révisions Module 3 IFAS, qui nous intéressent, je vous propose la méthode que nous avons utilisée et que la majorité de nos étudiants utilisent :
1. Premièrement, faire le point sur les compétences théoriques à apprendre. Choisir les cours ou les thèmes qui doivent être abordés. Est-ce des notions à comprendre et maîtriser pour de l’analyse de situation ou du par cœur, pour examens type QCMs, examen classique ou pratique simulée.
2. Deuxièmement, reprendre ses supports de cours : présentation PowerPoint, Word de cours, notes faites durant le cours, exercices…
3. Troisièmement, identifier les informations importantes si cela n’a pas été fait durant le cours, effectivement il est plus efficace de le faire en live lors de la présentation du prof, cela vous fera gagner un temps important.
4. Ensuite, synthétiser le ou les cours en les organisant par de petits chapitres.
5. Puis, mettez en forme à travers des fiches de révisions dédiée à chaque module, chaque thème ou sujet avec des titres, informations en couleur ou surligné selon leur importance. De plus n’oubliez pas de garder des fiches à l'esthétique et la mise en forme aérées.
6. Pour finir, une fois que vous avez vos fiches de révisions, ne reste plus qu’à vous organiser sur le temps qu’il reste avant l’examen pour lisser l’apprentissage de celles-ci par de petites sessions de révisions.
Important : Si vous réalisez vous-même vos fiches, faites les bien selon votre type de mémoire afin qu’elle soit la plus efficace possible pour vous.
Les sites de révision, et surtout les comptes qui proposent des fiches de révisions, il y en a plein sur internet. Cependant, il est important de choisir le bon afin de se garantir la réussite, puisque vous jouez votre DEAS ! Certains ne sont plus à jour avec le Module 3 du nouveau programme de 2019, d’autres n’inclus pas tous les sujets de ces modules qu’impose le programme officiel.
Pourquoi choisir de Réviser son Module 3 IFAS avec les fiches Objectif-Aide-Soignant™ ?
Elles sont plébiscitées chaque année par des milliers d’étudiants et aides-soignants diplômés, mais pourquoi ?
Objectif Aide-Soignant ™, c’est se garantir la réussite ou de meilleurs résultats aux examens.
L’année d’IFAS est à la fois courte & longue mais certainement complexe, un vrai marathon avec des cours extrêmement dense que nous synthétisons à votre place pour gagner un maximum de temps et vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : La Pratique des Soins & Réussir ses examens d’IFAS.
Vous découvrez sur cette page, ci-dessus, un échantillon de nos fiches de révisions. (Sauf qu’elles sont mieux mises en forme que ne le permet le navigateur internet) ; Révisions Module 3 IFAS
Nous avons choisi d’allier la quantité et la qualité à travers 200 fiches de révisions, que nous avons voulues rédigées avec des phrases et paragraphes, mais pas une prise de note incompréhensive. Accompagnées de schémas ou images lorsque c’est nécessaire !
En conclusion, que ce soit pour améliorer vos résultats, pallier votre manque de cours rédigés ou sauver votre diplôme, nous serons là pour travailler avec vous.
Votre Ambition : Devenir Aide-Soignant ou Aide-Soignante !
Notre mission : Permettre à tous de réussir ses études de façon simple en apportant un maximum de support.
Vous faciliter la vie, prodiguer des conseils avisés & utiles, vous accompagner dans l'obtention du diplôme.
Notre vision : Révolutionner l'éducation et l'accès à son rêve professionnel.
Nos Valeurs : Authenticité, simplicité, partage, efficacité.
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