Révisions Module 4 IFAS - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
Compétences : Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne.
Évaluation : Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5 Evaluation des compétences en milieu professionnel Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2.
L’oxygénothérapie, appelée aussi oxygénothérapie normobare, désigne un traitement médical qui consiste à apporter de l'oxygène par les voies respiratoires en cas de diminution des capacités pulmonaires, de façon à rétablir ou maintenir un taux normal d'oxygène dans le sang.
Le traitement par oxygénothérapie peut se dérouler en milieu hospitalier ou à domicile mais se fait sur prescription.
L’apport d’oxygène de longue durée :
Ø Diminue la détresse respiratoire et améliore ainsi les performances et la qualité de vie,
Ø Soutient le système cardiovasculaire.
Ø Augmente l’espérance de vie.
La thérapie n’a d’effet que si l’oxygène supplémentaire est inspiré au moins 16 heures par jour.
L’idéal est de pouvoir appliquer la thérapie 24 heures sur 24.
L’oxygénothérapie court terme :
L’oxygénothérapie long terme :
ü Mise en place correcte du dispositif
ü Vérification du débit d’oxygène et réglages.
ü Constantes : Fréquence, rythme et amplitude respiratoire. Fréquence cardiaque, PA et SP02.
ü Conscience du patient.
ü Signe de cyanose : annonce une hypoxémie.
ü Contrôle gaz du sang.
ü Sueurs : signe d’hypercapnie soit l’augmentation de la PaCO2.
S’assurer de la bonne hydratation du patient.
Concordance du débit actuel avec la prescription ;
Surveillance de l’état cutané du patient ;
Surveillance de l’efficacité sur la respiration ;
L’AS n’est
pas habilité à modifier le débit de l’oxygène ni à l’interrompre.
Vidéo sur les dispositifs d’oxygénothérapie : https://www.youtube.com/watch?v=g_02Ve68yb8
Après avoir accompagné des milliers d'étudiants soignants pendant plusieurs années, je vous livre les secrets et nos fiches qui peuvent faire la différence dans l'obtention du diplôme AS !!
Il s’agit d’une rupture de continuité de l’os, pouvant aller de la simple fissure jusqu’à la comminution (fracture de plus de 2 fragments)
La gravité est très variable, de la simple fêlure à la fracture ouverte.
La fracture se repère et se caractérise par plusieurs points :
v Le mécanisme : choc, chute...
v La douleur : vive apparue brusquement et localisée.
v L'impotence fonctionnelle : il est douloureux ou impossible d'effectuer certains mouvements.
v La déformation : formation d'un œdème (gonflement), angulation du membre (fracture avec déplacement), enfoncement...
v Impotence fonctionnelle.
v La présence possible d'un hématome.
Court terme :
Long terme :
Des répercussions physiques et psychologiques sont à noter selon la localisation et la gravité de la fracture comme une incapacité au travail, des difficultés domestiques, difficultés socioprofessionnelles...
Radiographie : Principalement utilisée, permet de voir l’état de l’os et la fracture.
Scanner : Fracture du pied ou des cervicales.
IRM : Diagnostique de fractures de fatigue dû à des microtraumatisme.
L’objectif de l’aide-soignant va être de détecter les possibles complications auprès du patient.
Ø Surveillance du plâtre ou résine : voir ci-dessous.
Ø Surveillance risques infectieux.
Ø Evaluation de la douleur.
Ø Surveillance risques thromboemboliques
Ø Accompagnement AVQ (réautonomisation du patient)
Ø Surveillance des effets secondaire si traitement.
Surveillance plâtres & résines
L’aide-soignant intervient dans la surveillance des plâtres et des résines dans le but détecter les complications. Voici les points de surveillance selon les cas :
Compression vasculonerveuse & escarres sous plâtre : Surélever le membre pour limiter l’œdème, surveillance du séchage du plâtre (non douloureux, blanc lisse, sans odeur avec extrémité du membre coloré et chaud), point de vigilance sur odeur nauséabonde, douleur du plâtre, apparition de tâches.
Risques infectieux : Surveillance de la température, de la douleur du patient, respect des précautions de prévention comme ne pas mouiller le plâtre, ne pas introduire des objets...
Phlébite sous plâtre : Surélever le membre pour limiter l’œdème, surveillance du séchage du plâtre (non douloureux, blanc lisse, sans odeur avec extrémité du membre coloré et chaud), point de vigilance sur odeur nauséabonde, douleur du plâtre, apparition de tâches.
Pseudarthrose, cal vicieux, déplacement : Veillez au respect des prescriptions médicales.
Conseiller au patient une alimentation riche en calcium et vitamine D pour favoriser la reconstruction osseuse.
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Fiches Numériques
Des QCMs pour se tester
Des BONUS à découvrir
Oui, les étudiants AS doivent obligatoirement passer par les révisions Module 4 d’IFAS pour le réussir.
Plus précisément, ce sont les compétences liées au Modules 4 du DEAS qui doivent être validés par des examens à l’IFAS, ainsi que sur le terrain lors des stages.
Les connaissances théoriques sont indispensables pour valider le Module 4, il convient donc de relire et apprendre l’ensemble des cours de ces Modules.
Dans le Module 4, on retrouve principalement des notions liées à l'obtention de l'AFGSU N2, davantage avec les notions de pharmacologie ainsi que l'approche théorique et pratique des soins en situation aigüe.
Désormais, vous commencez à comprendre qu’il est impossible de réussir sans passer par les révisions Module 4 IFAS puisqu’il s’agit de notions, concepts, protocoles… « Par cœur ». Généralement même les cas où il y a de la pratique, en stage ou simulé à l’IFAS, on s’appuie sur une base théorique ainsi que des protocoles de soins dont il faut connaitre les étapes une à une, sans erreur.
Difficile … ?! Vous ne pensiez tout de même pas que l’on vous donnerait votre DEAS ?
Dans les grandes lignes, je vais pour expliquer maintenant comment vous en sortir dans vos révisions Module 4 IFAS.
Lien vers le Programme Module 4 Formation Aide-Soignant du DEAS (Objectifs & Contenu)
Pour commencer, il va vous falloir choisir le support de plus adapté aux révisions Module 4 IFAS ; Pour cela, plusieurs façon de présenter l’information à apprendre des cours, adaptés à vous, le module, etc. pour se faciliter la vie !
Premièrement, les fiches de révision, leur objectif est de synthétiser les cours de l’IFAS, en outre passer d’une diapo d’une centaine de pages à une feuille A4 avec l’essentiel à retenir pour les examens de l’IFAS. De plus, une fiche de révision est généralement personnelle, avec ses propres titres et sa mise en forme colorée. Cependant il faut être en capacité de savoir identifier les informations qui seront importantes lors des partiels (parfois ce qui nous paraît important ne l’est pas), pour cela je conseille de connaître le format des examens de chaque Module IFAS.
Deuxièmement, il s’agit d’une forme plus graphique de présentation des informations. Généralement avec le sujet choisi au centre, puis sous forme de « toile d’araignée » les informations à retenir relative à ce sujet. Toutefois souvent maigre en information, sauf si vous y mettez des pavé de texte, il faut bien comprendre que la force de ces fiches est d’avoir sur un recto A4 toutes les infos d’un même thème. Par exemple on peut prendre en thème une pathologie, un thérapeutique, chapitre de cours…
Troisièmement, plutôt contre intuitif, mais l’idée est de partir à l’envers dans sa méthode, je vous explique !
Partir d’un examen type, examen blanc ou corrigé des années précédentes pour le module 4 va vous donner de précieuses informations de révision.
Donc, le concept : s’avoir à quoi s’attendre en termes de format, de sujet, de type de réponse etc.
De ce fait, avoir des fiches permet de réviser plus simplement l’essentiel des cours pour l’examen du module. C’est la façon la plus complexe, car il est aujourd’hui compliqué de trouver des sujets blancs…
Examen Module 4 Bloc 2 : Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4.
Le Support le plus efficace pour vos révisions Module 4 IFAS reste les fiches de révisions, un classique dont la qualité de vos révisions et votre réussite aux examens de ce module dépendra fortement de qui les font et avec quelles caractéristiques.
En outre, cela nécessite beaucoup de temps pour synthétiser chacun des thèmes du programme DEAS, de chaque Module de chaque Bloc... Une sacrée prise de tête ?
Vous cherchez des fiches de révisions ? Bientôt les examens du Module 4 ? Besoin des bases théoriques pour votre analyse de situation à l’examen ? Que diriez-vous de découvrir nos 200 fiches de révisions sur les 10 Modules d’IFAS ?
Sinon... allons plus loin dans vos connaissances à propos des Révisions Module 4 IFAS…
Pour réviser efficacement un bloc, plus particulièrement les Révisions Module 4 IFAS, qui nous intéressent, je vous propose la méthode que nous avons utilisée et que la majorité de nos étudiants utilisent :
1. Premièrement, faire le point sur les compétences théoriques à apprendre. Choisir les cours ou les thèmes qui doivent être abordés. Est-ce des notions à comprendre et maîtriser pour de l’analyse de situation ou du par cœur, pour examens type QCMs, examen classique ou pratique simulée.
2. Deuxièmement, reprendre ses supports de cours : présentation PowerPoint, Word de cours, notes faites durant le cours, exercices…
3. Troisièmement, identifier les informations importantes si cela n’a pas été fait durant le cours, effectivement il est plus efficace de le faire en live lors de la présentation du prof, cela vous fera gagner un temps important.
4. Ensuite, synthétiser le ou les cours en les organisant par de petits chapitres.
5. Puis, mettez en forme à travers des fiches de révisions dédiée à chaque module, chaque thème ou sujet avec des titres, informations en couleur ou surligné selon leur importance. De plus n’oubliez pas de garder des fiches à l'esthétique et la mise en forme aérées.
6. Pour finir, une fois que vous avez vos fiches de révisions, ne reste plus qu’à vous organiser sur le temps qu’il reste avant l’examen pour lisser l’apprentissage de celles-ci par de petites sessions de révisions.
Important : Si vous réalisez vous-même vos fiches, faites les bien selon votre type de mémoire afin qu’elle soit la plus efficace possible pour vous.
Les sites de révision, et surtout les comptes qui proposent des fiches de révisions, il y en a plein sur internet. Cependant, il est important de choisir le bon afin de se garantir la réussite, puisque vous jouez votre DEAS ! Certains ne sont plus à jour avec le Module 4 du nouveau programme de 2019, d’autres n’inclus pas tous les sujets de ces modules qu’impose le programme officiel.
Pourquoi choisir de Réviser son Module 4 IFAS avec les fiches Objectif-Aide-Soignant™ ?
Elles sont plébiscitées chaque année par des milliers d’étudiants et aides-soignants diplômés, mais pourquoi ?
Objectif Aide-Soignant ™, c’est se garantir la réussite ou de meilleurs résultats aux examens.
L’année d’IFAS est à la fois courte & longue mais certainement complexe, un vrai marathon avec des cours extrêmement dense que nous synthétisons à votre place pour gagner un maximum de temps et vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : La Pratique des Soins & Réussir ses examens d’IFAS.
Vous découvrez sur cette page, ci-dessus, un échantillon de nos fiches de révisions. (Sauf qu’elles sont mieux mises en forme que ne le permet le navigateur internet)
Nous avons choisi d’allier la quantité et la qualité à travers 200 fiches de révisions, que nous avons voulues rédigées avec des phrases et paragraphes, mais pas une prise de note incompréhensive. Accompagnées de schémas ou images lorsque c’est nécessaire !
En conclusion, que ce soit pour améliorer vos résultats, pallier votre manque de cours rédigés ou sauver votre diplôme, nous serons là pour travailler avec vous.
Votre Ambition : Devenir Aide-Soignant ou Aide-Soignante !
Notre mission : Permettre à tous de réussir ses études de façon simple en apportant un maximum de support.
Vous faciliter la vie, prodiguer des conseils avisés & utiles, vous accompagner dans l'obtention du diplôme.
Notre vision : Révolutionner l'éducation et l'accès à son rêve professionnel.
Nos Valeurs : Authenticité, simplicité, partage, efficacité.
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