Révisions Module 6 IFAS - Relation et communication avec les personnes et leur entourage
Compétences : Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.
Évaluation : Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée. Evaluation des compétences en milieu professionnel.
Relations : Accumulation d’interactions dans un lien et une continuité, dimension de sociabilité ou des facteurs cognitifs et émotionnels sont à l’œuvre, on peut en déduire que les locuteurs aient des attentes d’interactions en interactions
La relation se créée avec le temps, suite à une succession d’interactions, dans la continuité et dans un lien qu’on est les deux personnes dans cette relation. Ce n’est pas un état mais bien un processus qui se produit lors d’une rencontre entre au minimum deux personnes. On peut aussi créer une relation de groupe.
Toute relation peut être appréhendée à trois niveaux :
Une relation peut être analysée et sujette à différents facteurs :
Nombreuses études ont démontré que les interactions entre le soignant et le soigné créent une relation de soin. Chaque relation est singulière, elle est une création unique, imprévisible, faisant appel à d’autres concepts que l’on va décrire ci-dessous comme les types de relations dans les soins.
Elle peut être simple interaction ou relation suivant les interacteurs, leur connaissance mutuelle, le contexte dans lequel se situe les soins : domicile, service hospitalier, bloc opératoire…
Cette relation est la plus fréquente en milieu hospitalier. Support d’échanges avec le patient ou sa famille, elle est mise en œuvre par le soignant pendant les soins techniques ou de confort. Elle est centrée sur le présent, sur l’acte technique, sur l’activité en cours, sur le devenir immédiat du patient : traitement, confort, douleur, planning de soins, visite médicale… Elle est essentiellement de type informatif.
Au cours des échanges formels ou informels, elle peut être source d’informations importantes données par le patient, mais ce qui prime dans ce temps de rencontre, c’est le soin technique.
C’est la première relation qui est instaurée entre le soignant et patient., celle qui s’instaure entre toutes personnes lors d’interactions en société qui correspond au code social et culturel, dans le cas de l’Europe elle a pour caractéristique, la gentillesse, politesse, courtoisie et respect.
L’empathie ne se limite pas à l’expression verbale, mais elle porte également sur les comportements, car les êtres humains émettent et reçoivent des messages par deux processus différents, cognitif et comportemental. L’empathie est donc une attitude active, conscientisée que le soignant est capable d’exprimer à son interlocuteur et qui va être le socle d’une relation de confiance.
Relation d’aide :
C’est une aide psychologique que le soignant apporte afin d’aider son patient à gérer une situation qu’il juge dramatique pour lui : Annonce d’un diagnostic difficile, aggravation de la maladie, fin de vie, perte, deuil, souffrance, maladie chronique, accident, … Cette relation d’aide vise également des personnes qui sont confrontées (comme victime ou comme témoin) à des situations de crise violentes par leur intensité et leur survenue inattendue : Violence, viol, crise familiale, harcèlement, accident…
Elle est liée à l’éducation thérapeutique du patient, la mise en place d’habitudes de vie saine, de gagner en autonomie ou même de s’auto soigner.
Cette relation est tout à fait particulière car il s’agit plutôt d’une relation famille, entourage du patient.
Le rôle du soignant se situe à l’interface entre le patient et sa famille (aidants naturels).
Le soignant peut apporter un soutien direct au patient mais il peut aussi aider la famille épuisée par son activité de soin et de soutien auprès d’une personne atteinte de pathologie aiguë ou chronique, de handicap, de pathologie mentale, de démence sénile, de conduite addictive, des patients en fin de vie…
Il peut s’agir aussi pour le soignant d’aider son patient à mobiliser toutes ses ressources afin de faire face à une maladie ou situation compliquée.
Mots clés: cours AS, Révisons Cours Module 6 D'IFAS, Bloc 3 IFAS, communication de l'AS, la relation de soins.
Le soignant a plusieurs outils au quotidien qu’il peut mettre en œuvre dans sa communication avec le patient ou ses proches, cela dans le but d’avoir une communication réussie.
Au-delà de la communication verbale, le toucher est l'un des 5 sens de l’humain et c’est aussi une composante de la communication au même titre que l’ouïe, la vision et l'odorat. L’objectif du toucher est vaste, il vise souvent à soulager, rassurer, détendre, procurer un sentiment de proximité et de confiance.
On distingue dans les soins plusieurs types de toucher :
Le toucher relationnel : C’est le toucher en dehors des soins techniques, il est utilisé à des visées thérapeutiques, massage visant à établir un contact et mobiliser le patient aussi bien physiquement par le ressentis que psychiquement par la mise en confiance et apaisement. L’objectif du toucher relationnel peut être à la fois le soulagement de douleurs physiques mais aussi morales, utilisé notamment lors de certaines pathologies psychiatriques dont il est prouvé qu’il apporte un bien-être au patient.
Le toucher massage est une certification que peut obtenir le soignant pour valider officiellement cette compétence, majoritairement dédiée aux l’IDE plus qu’aux AS.
Le toucher de soin : C’est un soin technique qui peut être prescrit ; Au quotidien, l’AS touche les patients au cours des éventuels soins techniques et des soins d’hygiène. Le toucher fait entrer le soignant dans l’intimité des soignés. L’objectif du toucher est vaste, il vise souvent à soulager, rassurer, détendre, procurer un sentiment de proximité et de confiance.
Pour tout soin relevant de la distance intime, la négociation est à renouveler.
La négociation, qu’elle soit volontaire ou involontaire, détectée ou non, est obligatoire dans toute rencontre en deux individus, ce qui inclus la communication, un échange ou une relation. Il est indispensable que l’AS sache maîtriser la négociation dans ses relations de soins afin d’arriver à ses fins avec le patient, le convaincre ou même l’impliquer dans le soin.
« Négocier, c’est rechercher à plusieurs une ou des solutions permettant de satisfaire au mieux les besoins de chacune des parties présentes. Elle n’existe pas seulement lors des conflits mais peut se pratiquer à chaque instant de la relation. » (Claude Curchod : relations soignants soignés. Prévenir et dépasser les conflits.)
La médiation est un outil qui permet désamorcer des situations de soins tendues. Autrement dit il permet de sortir d’une relation de duel, éviter la confrontation inutile dans le soin et introduire une certaine distance.
Une médiation viable et stable repose sur la concordance des besoins, demandes et réponses.
· Permettre aux parties de reconsidérer une situation.
· Amener au rétablissement d’une stabilité
· Maintenir et améliorer les relations
· Favoriser la santé des soignants et des soignés
· Favoriser des soins
Ø Elle intervient uniquement à l’apparition d’une perturbation ou conflit.
Ø Elle implique l’Intervention d’un tiers impartial et indépendant
Ø Cet accompagnement doit s’inscrire dans la neutralité
Ø Le suivi doit le plus possible se faire dans un même lieu et avec les mêmes personnes
NB : Pour les médiations plus officielles, c’est l’IDE qui a pour rôle d’organiser le projet de médiation.
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Après avoir accompagné des milliers d'étudiants soignants pendant plusieurs années, je vous livre les secrets et nos fiches qui peuvent faire la différence dans l'obtention du diplôme AS !!
Les techniques de communication sont des méthodes utilisées pour transmettre efficacement un message, aussi bien en communication orale ou qu'en communication écrite.
La position et la distance physique : La proxémie est l’étude des distances sociales entre les individus, importante dans les soins et la communication. On note 4 distances physiques lors de l’interaction : Distance intime, distance personnelle, distance sociale et distance publique.
La posture correspond elle aussi à l’attitude du corps, qui permet d’interpréter l’émotion lors d’un échange.
Le regard : Le contact visuel est très important dans la communication non verbale, un contact visuel prolongé manifestant un intérêt, un contact visuel évité manifestant une gêne ou de la timidité. Toujours garder régulièrement le contact visuel avec son patient.
L’écoute attentive : C’est une technique centrée sur la personne, développée par les psychologues pour accompagner l’expression, dont ils définissent plusieurs types d’attitudes d’écoutes lors de la relation : interprétation, investigation, conseil, soutien, empathie & jugement.
Pour avoir une bonne écoute active il faut respecter les silences, se taire, être attentif aux détails (mots, besoins, sentiments, émotions...), avoir une position neutre sans jugement, pas d’anticipation, une attitude de proximité avec disponibilité & intérêt, si besoin utiliser la reformulation.
Le silence Le silence, pause entre deux paroles, a une importance dans le sens que l’on peut donner à celui-ci, un silence pour être à l’écoute, un ennui, un temps de réflexion, une douleur, un mécontentement ou un évitement.
La reformulation : La reformulation est une technique qui consiste à redire avec d’autres termes ce qui vient d’être dit, qui permet de vérifier le message et sa bonne compréhension de tous.
L’adaptabilité : C’est la capacité à adapté sa communication à son interlocuteur : émotions, culture, éducation, représentations sociales & psycho, environnement, ...
La congruence : la congruence est la capacité à « aligner » le verbal, le visuel et le vocal ; Quand vos mots, votre corps, votre voix portent le même message, on peut parler de congruence. Et c’est dans cette configuration que vous serez le plus convaincant.
L’empathie : L'empathie est au cœur même de la communication, écoute totale et profonde qui ne cherche pas à influencer l'autre ou la qualité de l'échange. C'est être pleinement dans l'instant et à l'écoute véritable des vrais besoins de l'autre. Être détaché et ne pas mettre son ego dans la relation, c'est aussi se mettre en lien avec l'autre, quel que soit ce qu'il a à nous dire, sans nous identifier à lui.
La synthèse : C’est le fait de résumé le message reçu, pour démontrer indirectement la compréhension de celui-ci, faisant généralement appel à la reformulation, elle sert également de validateur de compréhension.
Le questionnement : Poser des questions, c'est pour des partenaires une manière de se connaître, d'explorer une situation, d'obtenir des informations, d'approfondir certains points, de se préparer à agir. Différents types de questions peuvent donner à la communication son efficacité. Les questions sont pertinentes si elles sont adaptées à la situation d'échange et si elles permettent de recueillir l'information attendue auprès de l'interlocuteur.
Le feedback :
Le feedback permet à l’émetteur du message de savoir si le récepteur a bien
reçu, compris sa communication voire comment il l’a perçue. Le feedback est
généralement un retour d’information positif ou négatif qui clarifie la
communication.
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Des BONUS à découvrir
Oui, les étudiants AS doivent obligatoirement passer par les révisions Module 6 d’IFAS pour le réussir.
Plus précisément, ce sont les compétences liées au Modules 6 du DEAS qui doivent être validés par des examens à l’IFAS, ainsi que sur le terrain lors des stages.
Les connaissances théoriques sont indispensables pour valider le Module 6, il convient donc de relire et apprendre l’ensemble des cours de ces Modules.
Dans le Module 6, on retrouve des notions de relation et communication avec le patient et son entourage, mais aussi de droits & information des patients, mais également les techniques de communication.
Désormais, vous commencez à comprendre qu’il est impossible de réussir sans passer par les révisions Module 6 IFAS puisqu’il s’agit de notions, concepts, protocoles… « Par cœur ». Généralement même les cas où il y a de la pratique, en stage ou simulé à l’IFAS, on s’appuie sur une base théorique ainsi que des protocoles de soins dont il faut connaitre les étapes une à une, sans erreur.
Difficile … ?! Vous ne pensiez tout de même pas que l’on vous donnerait votre DEAS ?
Dans les grandes lignes, je vais pour expliquer maintenant comment vous en sortir dans vos révisions Module 6 IFAS.
Lien vers le Programme Module 6 Formation Aide-Soignant du DEAS (Objectifs & Contenu)
Pour commencer, il va vous falloir choisir le support de plus adapté aux révisions Module 6 IFAS ; Pour cela, plusieurs façon de présenter l’information à apprendre des cours, adaptés à vous, le module, etc. pour se faciliter la vie !
Premièrement, les fiches de révision, leur objectif est de synthétiser les cours de l’IFAS, en outre passer d’une diapo d’une centaine de pages à une feuille A4 avec l’essentiel à retenir pour les examens de l’IFAS. De plus, une fiche de révision est généralement personnelle, avec ses propres titres et sa mise en forme colorée. Cependant il faut être en capacité de savoir identifier les informations qui seront importantes lors des partiels (parfois ce qui nous paraît important ne l’est pas), pour cela je conseille de connaître le format des examens de chaque Module IFAS.
Deuxièmement, il s’agit d’une forme plus graphique de présentation des informations. Généralement avec le sujet choisi au centre, puis sous forme de « toile d’araignée » les informations à retenir relative à ce sujet. Toutefois souvent maigre en information, sauf si vous y mettez des pavé de texte, il faut bien comprendre que la force de ces fiches est d’avoir sur un recto A4 toutes les infos d’un même thème. Par exemple on peut prendre en thème une pathologie, un thérapeutique, chapitre de cours…
Troisièmement, plutôt contre intuitif, mais l’idée est de partir à l’envers dans sa méthode, je vous explique !
Partir d’un examen type, examen blanc ou corrigé des années précédentes pour le module 6 va vous donner de précieuses informations de révision.
Donc, le concept : s’avoir à quoi s’attendre en termes de format, de sujet, de type de réponse etc.
De ce fait, avoir des fiches permet de réviser plus simplement l’essentiel des cours pour l’examen du module. C’est la façon la plus complexe, car il est aujourd’hui compliqué de trouver des sujets blancs…
Examen Module 6 Bloc 3 : Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée.
Le Support le plus efficace pour vos révisions Module 6 IFAS reste les fiches de révisions, un classique dont la qualité de vos révisions et votre réussite aux examens de ce module dépendra fortement de qui les font et avec quelles caractéristiques.
En outre, cela nécessite beaucoup de temps pour synthétiser chacun des thèmes du programme DEAS, de chaque Module de chaque Bloc... Une sacrée prise de tête ?
Vous cherchez des fiches de révisions ? Bientôt les examens du Module 6 ? Besoin des bases théoriques pour votre analyse de situation à l’examen ? Que diriez-vous de découvrir nos 200 fiches de révisions sur les 10 Modules d’IFAS ?
Sinon... allons plus loin dans vos connaissances à propos des Révisions Module 6 IFAS…
Pour réviser efficacement un bloc, plus particulièrement les Révisions Module 6 IFAS, qui nous intéressent, je vous propose la méthode que nous avons utilisée et que la majorité de nos étudiants utilisent :
1. Premièrement, faire le point sur les compétences théoriques à apprendre. Choisir les cours ou les thèmes qui doivent être abordés. Est-ce des notions à comprendre et maîtriser pour de l’analyse de situation ou du par cœur, pour examens type QCMs, examen classique ou pratique simulée.
2. Deuxièmement, reprendre ses supports de cours : présentation PowerPoint, Word de cours, notes faites durant le cours, exercices…
3. Troisièmement, identifier les informations importantes si cela n’a pas été fait durant le cours, effectivement il est plus efficace de le faire en live lors de la présentation du prof, cela vous fera gagner un temps important.
4. Ensuite, synthétiser le ou les cours en les organisant par de petits chapitres.
5. Puis, mettez en forme à travers des fiches de révisions dédiée à chaque module, chaque thème ou sujet avec des titres, informations en couleur ou surligné selon leur importance. De plus n’oubliez pas de garder des fiches à l'esthétique et la mise en forme aérées.
6. Pour finir, une fois que vous avez vos fiches de révisions, ne reste plus qu’à vous organiser sur le temps qu’il reste avant l’examen pour lisser l’apprentissage de celles-ci par de petites sessions de révisions.
Important : Si vous réalisez vous-même vos fiches, faites les bien selon votre type de mémoire afin qu’elle soit la plus efficace possible pour vous.
Les sites de révision, et surtout les comptes qui proposent des fiches de révisions, il y en a plein sur internet. Cependant, il est important de choisir le bon afin de se garantir la réussite, puisque vous jouez votre DEAS ! Certains ne sont plus à jour avec le Module 1 du nouveau programme de 2019, d’autres n’inclus pas tous les sujets de ces modules qu’impose le programme officiel.
Pourquoi choisir de Réviser son Module 6 IFAS avec les fiches Objectif-Aide-Soignant™ ?
Elles sont plébiscitées chaque année par des milliers d’étudiants et aides-soignants diplômés, mais pourquoi ?
Objectif Aide-Soignant ™, c’est se garantir la réussite ou de meilleurs résultats aux examens.
L’année d’IFAS est à la fois courte & longue mais certainement complexe, un vrai marathon avec des cours extrêmement dense que nous synthétisons à votre place pour gagner un maximum de temps et vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : La Pratique des Soins & Réussir ses examens d’IFAS.
Vous découvrez sur cette page, ci-dessus, un échantillon de nos fiches de révisions. (Sauf qu’elles sont mieux mises en forme que ne le permet le navigateur internet)
Nous avons choisi d’allier la quantité et la qualité à travers 200 fiches de révisions, que nous avons voulues rédigées avec des phrases et paragraphes, mais pas une prise de note incompréhensive. Accompagnées de schémas ou images lorsque c’est nécessaire !
En conclusion, que ce soit pour améliorer vos résultats, pallier votre manque de cours rédigés ou sauver votre diplôme, nous serons là pour travailler avec vous.
Votre Ambition : Devenir Aide-Soignant ou Aide-Soignante !
Notre mission : Permettre à tous de réussir ses études de façon simple en apportant un maximum de support.
Vous faciliter la vie, prodiguer des conseils avisés & utiles, vous accompagner dans l'obtention du diplôme.
Notre vision : Révolutionner l'éducation et l'accès à son rêve professionnel.
Nos Valeurs : Authenticité, simplicité, partage, efficacité.
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