Révisons Cours Module 7 d'IFAS 

Révisions Module 7 IFAS - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Compétences Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.

Évaluation Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée. Evaluation des compétences en milieu professionnel.

Cours N°1 - Module 7 D'IFAS - Encadrement & Acteurs

Définitions 

Encadrement : C’est l’action d’entourer dans un cadre ; Professionnellement parlant c’est l'«Action pédagogique visant à organiser un stage, à diriger et à accompagner un stagiaire, afin d’assurer au mieux l’apprentissage de sa future fonction» dictionnaire des soins infirmiers 1995

Formation : L’objectif de la formation est d’acquérir des compétences [savoirs (connaissances), savoir-faire (pratiques) et en savoir-être (comportements relationnels)] à travers un apprentissage.*


Elle est structurée autour de l’étude de situations permettant de travailler 3 paliers d’apprentissage : 

  • Comprendre : acquisition de savoirs et savoirs faire nécessaires à la compréhension des situations
  • Agir : mobilisation des savoirs et acquisition de capacité d’agir et d’évaluer
  • Transfert : conceptualisation et acquisition de la capacité à transposer ses acquis dans des situations nouvelles



  • Les acteurs de l’encadrement 

    L’apprenant
    C’est une personne qui construit ses connaissances et comportements lors de l’exercice de la profession que l’on nomme également le processus de professionnalisation.
    L’apprenant est unique : Il a son propre rythme d’apprentissage, ses valeurs, ses croyances, ses représentations…, il doit développer une autonomie tout au long de son processus d’apprentissage.
    Il est acteur de son stage et de sa formation.

     
    Le maître de stage
    Il assure la répartition des apprenants au sein du pôle et leur «parcours » pendant le stage. Il est le garant de la qualité de l’encadrement et le communicant avec l’IFAS.

     
    Le tuteur ou référent (de stage)
    Il assure la transmission et la guidance de l’apprenant, cela tout au long du stage, en s’assurant de bien accompagner et cadrer l’apprenant. : répondre aux demandes, partager son savoir, mise à disposition de ressources et atteinte d’objectifs.

    Il assure également le rendu à travers l’observation de son évolution, le repérage des axes d’amélioration, réajustement ou bonnes pratique dans l’objectif dans tirer une évaluation à travers une grille d’évaluation des compétences, réalisé à mi-stage puis de fin de stage.

    Les professionnels de proximité
    Ce sont généralement les personnes qui encadrent au plus proche l’apprenant, organisant l’apprentissage en lien avec les compétences.

    Les infirmières (Annexe I de l’arrêté du 31 juillet 2009)

    • Accueil de stagiaires ou de personnel nouveau
    • Conseil et formation dans l’équipe de travail
    • Réalisation de prestation de formation
    • Contrôle des prestations des stagiaires de diverses origines

    Les aides-soignants et auxiliaires de puériculture (référentiel de la profession AS et AP)

    • La formation des pairs
    • Les règles d’encadrement d’un stagiaire (tuteur, référent)
    • L’encadrement des stagiaires ou de nouveau collègues

    Cours N°2 - Module 7 D'IFAS - La démarche d'encadrement par les pairs

    La démarche d’encadrement

    La démarche d’encadrement par les pairs est une stratégie pédagogique qui s’avère « porteuse », tout particulièrement dans le domaine des soins (infirmiers, AS, AP,…). Sa mise en œuvre est coordonnée dans une logique de partenariat.

    Posture réflexive de l’apprenant : L’entraînement réflexif est une exigence de la formation permettant à l’étudiant de comprendre la liaison entre savoirs et actions, et donc d’intégrer les savoirs dans une logique de construction de la compétence

    Les étapes de l’encadrement 

    On peut distinguer plusieurs étapes à la démarche de l’encadrement (selon les cas & apprenants) :

    1. Collecter des données : entretien à l’accueil.
    2. Elaborer des objectifs : proposition d’étapes de progression.
    3. Organiser et planifier l’encadrement : activités de l’apprenant.
    4. Encadrer l’étudiant : au quotidien sur le terrain.
    5. Évaluations : à mi-stage pour détermination des objectifs de progrès et un entretien avec évaluation de fin de stage pour valider les compétences.

    L’Accueil 

    L’accueil de l’apprenant / le stagiaire est une étape très importante pour chacun et le bon déroulement du stage.

    Un entretien avec le maître de stage ou le référent doit permettre de recueillir les objectifs institutionnels et personnels de l’élève, ses questions, et lui remettre le livret d’accueil.

    Il favorise son intégration dans le milieu professionnel, on lui présente les différents intervenants de son stage (l’équipe proche), les projets et la structure dans laquelle il va évoluer : fonctionnement, organisation, activités spécifiques, outils de travail et outils à disposition….


    Les objectifs du stage 

    Les objectifs sont propres à chaque stagiaire, il les définit à l’aide de l’équipe encadrante.


    Ils sont là pour refléter des objectifs :

    • D’acquisition de nouvelles connaissances
    • D’acquisition de savoir-faire et de pratiques professionnelles
    • D’intégration des connaissances théoriques reçus en cours durant le stage.
    • Développement d’un comportement professionnel


    L’évaluation

    L’évaluation permet de faire le point avec les différents acteurs du sage (apprenant, référent du stage et référent pédagogique de l’IFAS) sur les acquis ou non de l’apprenant, ses différentes capacités, les axes d’amélioration, …


    Les capacités professionnelles : connaissances de l’unité, des activités, actualisation des connaissances, savoir analyser sa pratique quotidienne…

    Les capacités relationnelles : être à l’écoute, communication inter équipe, décoder les différentes méthodes pédagogiques….



    L’objectif final d’un point de vue étudiant est aussi de valider son stage pour la continuité de sa formation pédagogique et validation du diplôme en cours.


    Etude approfondie sur l’encadrement par les pairs dans les soins infirmiers : http://docplayer.fr/34230966-L-encadrement-par-les-pairs-une-strategie-porteuse-en-soins-infirmiers.html

    Nos "3 Secrets pour Réussir le DEAS" 

    + 10 Fiches de révisions

    + Newsletter de conseils dédiée aux Etudiants AS

    Après avoir accompagné des milliers d'étudiants soignants pendant plusieurs années, je vous livre les secrets et nos fiches qui peuvent faire la différence dans l'obtention du diplôme AS !!

    Révisions Module 7 IFAS

    Cours N°3 - Module 7 D'IFAS - Les Outils de l'Encadrement EAS

    Référentiels du DEAS

    Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant
    Les référentiels « métier » permettent de cadrer les attentes globales pouvant servir à encradrer l’apprenant, définir des objectifs à atteindre en lien avec ceux-ci.
    • Référentiel d’activité : Il permet de définir quelles actions, fonctions et missions l’apprenant devra être amené à réaliser durant son stage. Dans le DEAS on y retrouve 5 domaines d’activités.
    • Référentiel de formation : C’est l’ensemble des objectifs et compétences à acquérir par l’apprenant pour valider son cursus de formation. Pour la formation AS, on retrouve 5 blocs de compétences avec 10 modules de formation.
    • Référentiel de compétences : Cadre les compétences à obtenir pour être qualifié. Le DEAS comprend 11 compétences réparties dans les 5 Blocs.

    Portfolio de l’étudiant

    C’est l’outil de suivi de l’apprenant, il reprend ses stages passés, objectifs, apprentissages validés ou en cours ; Ce qui permet à l’équipe d’encadrement d’obtenir plus amples informations utiles.
    L’étudiant se doit d’avoir toujours son portfolio sur lui, c’est lui-même qui le met à jour mais n’hésitez pas à le consulter et l’utiliser dans l’encadrement.

     
    Le portfolio a plusieurs intérêts :
    • Il permet de personnalisé l’encadrement selon les compétences actuelles de l’apprenant.
    • Il permet de faire le lien entre la formation théorique et la pratique.
    • Il permet de suivre la progression de l’apprenant, les évaluations étant généralement contenues dedans.
    • Il permet de définir des objectifs selon les compétences attendues à l’obtention du diplôme.
    Vous retrouvez généralement toutes les informations des référentiels d’activité, de formation et compétences vus ci-dessus, de façon plus clair et lisible que dans l’arrêté du JO.


     

    Livret d’accueil

    Le livret d’accueil est un outil de plus en plus utilisé ; Il est personnifié par service et permet à l’étudiant de mieux s’intégrer dans son nouveau stage, d’en comprendre le contexte, l’établissement et les missions qui vont lui être confiées.
    Pour l’encadrant cela permet d’avoir une meilleure certitude de la diffusion et l’assimilation de toutes les informations importantes par l’apprenant. (et à postériori de l’intégration)
    PS : C’est un outil qui ne doit pas remplacer le processus d’’accueil, c’est un complément.

     

    Grille d’évaluation

    La grille d’évaluation, généralement standardisé dans le portfolio, a but d’encadrer l’ensemble des parties prenantes (encadrant, responsable pédagogique et apprenant) quant au format des attentes de l’apprenant. Il cadre les aspects abordés comme points forts, points faibles, axes d’améliorations, acquis…, également le nombre d’objectif et leur formalisation. Etc.
    Elle permet également l’échange autour d’un même outil lors des entretiens de mi-stage et fin de stage.

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    Révisions Module 7 IFAS

    Nos Fiches de Révisions Modules IFAS

    Fiches Numériques 

    Des QCMs pour se tester

    Des BONUS à découvrir

    Les étudiants Aides-Soignants doivent-ils Réviser le Module 7 IFAS ?

    Oui, les étudiants AS doivent obligatoirement passer par les révisions Module 7 d’IFAS pour le réussir.
    Plus précisément, ce sont les compétences liées au Modules 7 du DEAS qui doivent être validés par des examens à l’IFAS, ainsi que sur le terrain lors des stages.
    Les connaissances théoriques sont indispensables pour valider le Module 7, il convient donc de relire et apprendre l’ensemble des cours de ces Modules.

    Dans le Module 7, on retrouve principalement des notions liées à la formation interne. En outre, la formation des stagiaires et nouveaux arrivants par les pairs.

    Désormais, vous commencez à comprendre qu’il est impossible de réussir sans passer par les révisions Module 7 IFAS puisqu’il s’agit de notions, concepts, protocoles… « Par cœur ». Généralement même les cas où il y a de la pratique, en stage ou simulé à l’IFAS, on s’appuie sur une base théorique ainsi que des protocoles de soins dont il faut connaitre les étapes une à une, sans erreur.
    Difficile … ?! Vous ne pensiez tout de même pas que l’on vous donnerait votre DEAS ? 
    Dans les grandes lignes, je vais pour expliquer maintenant comment vous en sortir dans vos révisions Module 7 IFAS.

    Programme Module 7 formation Aide-Soignant(e) du DEAS ?

    Lien vers le Programme Module 7 Formation Aide-Soignant du DEAS (Objectifs & Contenu)

     Les Supports de Révision Module 7 IFAS

    Pour commencer, il va vous falloir choisir le support de plus adapté aux révisions Module 7 IFAS ; Pour cela, plusieurs façon de présenter l’information à apprendre des cours, adaptés à vous, le module, etc. pour se faciliter la vie !


    1. Fiches de révisions synthétisées :

    Premièrement, les fiches de révision, leur objectif est de synthétiser les cours de l’IFAS, en outre passer d’une diapo d’une centaine de pages à une feuille A4 avec l’essentiel à retenir pour les examens de l’IFAS. De plus, une fiche de révision est généralement personnelle, avec ses propres titres et sa mise en forme colorée. Cependant il faut être en capacité de savoir identifier les informations qui seront importantes lors des partiels (parfois ce qui nous paraît important ne l’est pas), pour cela je conseille de connaître le format des examens de chaque Module IFAS.


    2. MindMap :

    Deuxièmement, il s’agit d’une forme plus graphique de présentation des informations. Généralement avec le sujet choisi au centre, puis sous forme de « toile d’araignée » les informations à retenir relative à ce sujet. Toutefois souvent maigre en information, sauf si vous y mettez des pavé de texte, il faut bien comprendre que la force de ces fiches est d’avoir sur un recto A4 toutes les infos d’un même thème. Par exemple on peut prendre en thème une pathologie, un thérapeutique, chapitre de cours…


    3. Examens :

    Troisièmement, plutôt contre intuitif, mais l’idée est de partir à l’envers dans sa méthode, je vous explique !
    Partir d’un examen type, examen blanc ou corrigé des années précédentes pour le module 7 va vous donner de précieuses informations de révision.
    Donc, le concept : s’avoir à quoi s’attendre en termes de format, de sujet, de type de réponse etc.
    De ce fait, avoir des fiches permet de réviser plus simplement l’essentiel des cours pour l’examen du module. C’est la façon la plus complexe, car il est aujourd’hui compliqué de trouver des sujets blancs…
    Examen Module 7 Bloc 3 : Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée.

     
    Le Support le plus efficace pour vos révisions Module 7 IFAS reste les fiches de révisions, un classique dont la qualité de vos révisions et votre réussite aux examens de ce module dépendra fortement de qui les font et avec quelles caractéristiques.

    En outre, cela nécessite beaucoup de temps pour synthétiser chacun des thèmes du programme DEAS, de chaque Module de chaque Bloc... Une sacrée prise de tête ?
    Vous cherchez des fiches de révisions ? Bientôt les examens du Module 7 ? Besoin des bases théoriques pour votre analyse de situation à l’examen ? Que diriez-vous de découvrir nos 200 fiches de révisions sur les 10 Modules d’IFAS ?
    Sinon... allons plus loin dans vos connaissances à propos des Révisions Module 7 IFAS


    Comment faire ses Révisions Module 7 IFAS ?

    Pour réviser efficacement un bloc, plus particulièrement les Révisions Module 7 IFAS, qui nous intéressent, je vous propose la méthode que nous avons utilisée et que la majorité de nos étudiants utilisent :

     

    Mode Opératoire :

    1. Premièrement, faire le point sur les compétences théoriques à apprendre. Choisir les cours ou les thèmes qui doivent être abordés. Est-ce des notions à comprendre et maîtriser pour de l’analyse de situation ou du par cœur, pour examens type QCMs, examen classique ou pratique simulée.
    2. Deuxièmement, reprendre ses supports de cours : présentation PowerPoint, Word de cours, notes faites durant le cours, exercices…
    3. Troisièmement, identifier les informations importantes si cela n’a pas été fait durant le cours, effectivement il est plus efficace de le faire en live lors de la présentation du prof, cela vous fera gagner un temps important.

    En effet, pas facile... continuons 

    4. Ensuite, synthétiser le ou les cours en les organisant par de petits chapitres.
    5. Puis, mettez en forme à travers des fiches de révisions dédiée à chaque module, chaque thème ou sujet avec des titres, informations en couleur ou surligné selon leur importance. De plus n’oubliez pas de garder des fiches à l'esthétique et la mise en forme aérées.
    6. Pour finir, une fois que vous avez vos fiches de révisions, ne reste plus qu’à vous organiser sur le temps qu’il reste avant l’examen pour lisser l’apprentissage de celles-ci par de petites sessions de révisions.

    Important : Si vous réalisez vous-même vos fiches, faites les bien selon votre type de mémoire afin qu’elle soit la plus efficace possible pour vous.


    Choisir le bon site et les bonnes fiches de révisions pour réussir ses examens Module 7 IFAS

    Les sites de révision, et surtout les comptes qui proposent des fiches de révisions, il y en a plein sur internet. Cependant, il est important de choisir le bon afin de se garantir la réussite, puisque vous jouez votre DEAS ! Certains ne sont plus à jour avec le Module 7 du nouveau programme de 2019, d’autres n’inclus pas tous les sujets de ces modules qu’impose le programme officiel.


    Pourquoi choisir de Réviser son Module 7 IFAS avec les fiches Objectif-Aide-Soignant™ ?

    Elles sont plébiscitées chaque année par des milliers d’étudiants et aides-soignants diplômés, mais pourquoi ?
    Objectif Aide-Soignant ™, c’est se garantir la réussite ou de meilleurs résultats aux examens.
    L’année d’IFAS est à la fois courte & longue mais certainement complexe, un vrai marathon avec des cours extrêmement dense que nous synthétisons à votre place pour gagner un maximum de temps et vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : La Pratique des Soins & Réussir ses examens d’IFAS.

    Vous découvrez sur cette page, ci-dessus, un échantillon de nos fiches de révisions. (Sauf qu’elles sont mieux mises en forme que ne le permet le navigateur internet)

    Rien que pour vous... 

    Nous avons choisi d’allier la quantité et la qualité à travers 200 fiches de révisions, que nous avons voulues rédigées avec des phrases et paragraphes, mais pas une prise de note incompréhensive. Accompagnées de schémas ou images lorsque c’est nécessaire !

    En conclusion, que ce soit pour améliorer vos résultats, pallier votre manque de cours rédigés ou sauver votre diplôme, nous serons là pour travailler avec vous.
    Votre Ambition : Devenir Aide-Soignant ou Aide-Soignante !
    Notre mission : Permettre à tous de réussir ses études de façon simple en apportant un maximum de support.
    Vous faciliter la vie, prodiguer des conseils avisés & utiles, vous accompagner dans l'obtention du diplôme.
    Notre vision : Révolutionner l'éducation et l'accès à son rêve professionnel.
    Nos Valeurs : Authenticité, simplicité, partage, efficacité.

    Révisions Module 7 IFAS

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