Révisions Module 7 IFAS - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
Compétences : Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
Évaluation : Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée. Evaluation des compétences en milieu professionnel.
Encadrement : C’est l’action d’entourer dans un cadre ; Professionnellement parlant c’est l'«Action pédagogique visant à organiser un stage, à diriger et à accompagner un stagiaire, afin d’assurer au mieux l’apprentissage de sa future fonction» dictionnaire des soins infirmiers 1995
Formation : L’objectif de la formation est d’acquérir des compétences [savoirs (connaissances), savoir-faire (pratiques) et en savoir-être (comportements relationnels)] à travers un apprentissage.*
Elle est structurée autour de l’étude de situations permettant de travailler 3 paliers d’apprentissage :
L’apprenant
C’est une personne qui construit ses connaissances et comportements lors de l’exercice de la profession que l’on nomme également le processus de professionnalisation.
L’apprenant est unique : Il a son propre rythme d’apprentissage, ses valeurs, ses croyances, ses représentations…, il doit développer une autonomie tout au long de son processus d’apprentissage.
Il est acteur de son stage et de sa formation.
Le maître de stage
Il assure la répartition des apprenants au sein du pôle et leur «parcours » pendant le stage. Il est le garant de la qualité de l’encadrement et le communicant avec l’IFAS.
Le tuteur ou référent (de stage)
Il assure la transmission et la guidance de l’apprenant, cela tout au long du stage, en s’assurant de bien accompagner et cadrer l’apprenant. : répondre aux demandes, partager son savoir, mise à disposition de ressources et atteinte d’objectifs.
Il assure également le rendu à travers l’observation de son évolution, le repérage des axes d’amélioration, réajustement ou bonnes pratique dans l’objectif dans tirer une évaluation à travers une grille d’évaluation des compétences, réalisé à mi-stage puis de fin de stage.
Les professionnels de proximité
Ce sont généralement les personnes qui encadrent au plus proche l’apprenant, organisant l’apprentissage en lien avec les compétences.
Les infirmières (Annexe I de l’arrêté du 31 juillet 2009)
Les aides-soignants et auxiliaires de puériculture (référentiel de la profession AS et AP)
La démarche d’encadrement par les pairs est une stratégie pédagogique qui s’avère « porteuse », tout particulièrement dans le domaine des soins (infirmiers, AS, AP,…). Sa mise en œuvre est coordonnée dans une logique de partenariat.
Posture réflexive de l’apprenant : L’entraînement réflexif est une exigence de la formation permettant à l’étudiant de comprendre la liaison entre savoirs et actions, et donc d’intégrer les savoirs dans une logique de construction de la compétence
On peut distinguer plusieurs étapes à la démarche de l’encadrement (selon les cas & apprenants) :
L’accueil de l’apprenant / le stagiaire est une étape très importante pour chacun et le bon déroulement du stage.
Un entretien avec le maître de stage ou le référent doit permettre de recueillir les objectifs institutionnels et personnels de l’élève, ses questions, et lui remettre le livret d’accueil.
Il favorise son intégration dans le milieu professionnel, on lui présente les différents intervenants de son stage (l’équipe proche), les projets et la structure dans laquelle il va évoluer : fonctionnement, organisation, activités spécifiques, outils de travail et outils à disposition….
Les objectifs sont propres à chaque stagiaire, il les définit à l’aide de l’équipe encadrante.
Ils sont là pour refléter des objectifs :
L’évaluation permet de faire le point avec les différents acteurs du sage (apprenant, référent du stage et référent pédagogique de l’IFAS) sur les acquis ou non de l’apprenant, ses différentes capacités, les axes d’amélioration, …
Les capacités professionnelles : connaissances de l’unité, des activités, actualisation des connaissances, savoir analyser sa pratique quotidienne…
Les capacités relationnelles : être à l’écoute, communication inter équipe, décoder les différentes méthodes pédagogiques….
L’objectif final d’un point de vue étudiant est aussi de valider son stage pour la continuité de sa formation pédagogique et validation du diplôme en cours.
Etude approfondie sur l’encadrement par les pairs dans les soins infirmiers : http://docplayer.fr/34230966-L-encadrement-par-les-pairs-une-strategie-porteuse-en-soins-infirmiers.html
Après avoir accompagné des milliers d'étudiants soignants pendant plusieurs années, je vous livre les secrets et nos fiches qui peuvent faire la différence dans l'obtention du diplôme AS !!
Le portfolio a plusieurs intérêts :
• Il permet de personnalisé l’encadrement selon les compétences actuelles de l’apprenant.
• Il permet de faire le lien entre la formation théorique et la pratique.
• Il permet de suivre la progression de l’apprenant, les évaluations étant généralement contenues dedans.
• Il permet de définir des objectifs selon les compétences attendues à l’obtention du diplôme.
Vous retrouvez généralement toutes les informations des référentiels d’activité, de formation et compétences vus ci-dessus, de façon plus clair et lisible que dans l’arrêté du JO.
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Des BONUS à découvrir
Oui, les étudiants AS doivent obligatoirement passer par les révisions Module 7 d’IFAS pour le réussir.
Plus précisément, ce sont les compétences liées au Modules 7 du DEAS qui doivent être validés par des examens à l’IFAS, ainsi que sur le terrain lors des stages.
Les connaissances théoriques sont indispensables pour valider le Module 7, il convient donc de relire et apprendre l’ensemble des cours de ces Modules.
Dans le Module 7, on retrouve principalement des notions liées à la formation interne. En outre, la formation des stagiaires et nouveaux arrivants par les pairs.
Désormais, vous commencez à comprendre qu’il est impossible de réussir sans passer par les révisions Module 7 IFAS puisqu’il s’agit de notions, concepts, protocoles… « Par cœur ». Généralement même les cas où il y a de la pratique, en stage ou simulé à l’IFAS, on s’appuie sur une base théorique ainsi que des protocoles de soins dont il faut connaitre les étapes une à une, sans erreur.
Difficile … ?! Vous ne pensiez tout de même pas que l’on vous donnerait votre DEAS ?
Dans les grandes lignes, je vais pour expliquer maintenant comment vous en sortir dans vos révisions Module 7 IFAS.
Lien vers le Programme Module 7 Formation Aide-Soignant du DEAS (Objectifs & Contenu)
Pour commencer, il va vous falloir choisir le support de plus adapté aux révisions Module 7 IFAS ; Pour cela, plusieurs façon de présenter l’information à apprendre des cours, adaptés à vous, le module, etc. pour se faciliter la vie !
Premièrement, les fiches de révision, leur objectif est de synthétiser les cours de l’IFAS, en outre passer d’une diapo d’une centaine de pages à une feuille A4 avec l’essentiel à retenir pour les examens de l’IFAS. De plus, une fiche de révision est généralement personnelle, avec ses propres titres et sa mise en forme colorée. Cependant il faut être en capacité de savoir identifier les informations qui seront importantes lors des partiels (parfois ce qui nous paraît important ne l’est pas), pour cela je conseille de connaître le format des examens de chaque Module IFAS.
Deuxièmement, il s’agit d’une forme plus graphique de présentation des informations. Généralement avec le sujet choisi au centre, puis sous forme de « toile d’araignée » les informations à retenir relative à ce sujet. Toutefois souvent maigre en information, sauf si vous y mettez des pavé de texte, il faut bien comprendre que la force de ces fiches est d’avoir sur un recto A4 toutes les infos d’un même thème. Par exemple on peut prendre en thème une pathologie, un thérapeutique, chapitre de cours…
Troisièmement, plutôt contre intuitif, mais l’idée est de partir à l’envers dans sa méthode, je vous explique !
Partir d’un examen type, examen blanc ou corrigé des années précédentes pour le module 7 va vous donner de précieuses informations de révision.
Donc, le concept : s’avoir à quoi s’attendre en termes de format, de sujet, de type de réponse etc.
De ce fait, avoir des fiches permet de réviser plus simplement l’essentiel des cours pour l’examen du module. C’est la façon la plus complexe, car il est aujourd’hui compliqué de trouver des sujets blancs…
Examen Module 7 Bloc 3 : Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée.
Le Support le plus efficace pour vos révisions Module 7 IFAS reste les fiches de révisions, un classique dont la qualité de vos révisions et votre réussite aux examens de ce module dépendra fortement de qui les font et avec quelles caractéristiques.
En outre, cela nécessite beaucoup de temps pour synthétiser chacun des thèmes du programme DEAS, de chaque Module de chaque Bloc... Une sacrée prise de tête ?
Vous cherchez des fiches de révisions ? Bientôt les examens du Module 7 ? Besoin des bases théoriques pour votre analyse de situation à l’examen ? Que diriez-vous de découvrir nos 200 fiches de révisions sur les 10 Modules d’IFAS ?
Sinon... allons plus loin dans vos connaissances à propos des Révisions Module 7 IFAS…
Pour réviser efficacement un bloc, plus particulièrement les Révisions Module 7 IFAS, qui nous intéressent, je vous propose la méthode que nous avons utilisée et que la majorité de nos étudiants utilisent :
1. Premièrement, faire le point sur les compétences théoriques à apprendre. Choisir les cours ou les thèmes qui doivent être abordés. Est-ce des notions à comprendre et maîtriser pour de l’analyse de situation ou du par cœur, pour examens type QCMs, examen classique ou pratique simulée.
2. Deuxièmement, reprendre ses supports de cours : présentation PowerPoint, Word de cours, notes faites durant le cours, exercices…
3. Troisièmement, identifier les informations importantes si cela n’a pas été fait durant le cours, effectivement il est plus efficace de le faire en live lors de la présentation du prof, cela vous fera gagner un temps important.
4. Ensuite, synthétiser le ou les cours en les organisant par de petits chapitres.
5. Puis, mettez en forme à travers des fiches de révisions dédiée à chaque module, chaque thème ou sujet avec des titres, informations en couleur ou surligné selon leur importance. De plus n’oubliez pas de garder des fiches à l'esthétique et la mise en forme aérées.
6. Pour finir, une fois que vous avez vos fiches de révisions, ne reste plus qu’à vous organiser sur le temps qu’il reste avant l’examen pour lisser l’apprentissage de celles-ci par de petites sessions de révisions.
Important : Si vous réalisez vous-même vos fiches, faites les bien selon votre type de mémoire afin qu’elle soit la plus efficace possible pour vous.
Les sites de révision, et surtout les comptes qui proposent des fiches de révisions, il y en a plein sur internet. Cependant, il est important de choisir le bon afin de se garantir la réussite, puisque vous jouez votre DEAS ! Certains ne sont plus à jour avec le Module 7 du nouveau programme de 2019, d’autres n’inclus pas tous les sujets de ces modules qu’impose le programme officiel.
Pourquoi choisir de Réviser son Module 7 IFAS avec les fiches Objectif-Aide-Soignant™ ?
Elles sont plébiscitées chaque année par des milliers d’étudiants et aides-soignants diplômés, mais pourquoi ?
Objectif Aide-Soignant ™, c’est se garantir la réussite ou de meilleurs résultats aux examens.
L’année d’IFAS est à la fois courte & longue mais certainement complexe, un vrai marathon avec des cours extrêmement dense que nous synthétisons à votre place pour gagner un maximum de temps et vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : La Pratique des Soins & Réussir ses examens d’IFAS.
Vous découvrez sur cette page, ci-dessus, un échantillon de nos fiches de révisions. (Sauf qu’elles sont mieux mises en forme que ne le permet le navigateur internet)
Nous avons choisi d’allier la quantité et la qualité à travers 200 fiches de révisions, que nous avons voulues rédigées avec des phrases et paragraphes, mais pas une prise de note incompréhensive. Accompagnées de schémas ou images lorsque c’est nécessaire !
En conclusion, que ce soit pour améliorer vos résultats, pallier votre manque de cours rédigés ou sauver votre diplôme, nous serons là pour travailler avec vous.
Votre Ambition : Devenir Aide-Soignant ou Aide-Soignante !
Notre mission : Permettre à tous de réussir ses études de façon simple en apportant un maximum de support.
Vous faciliter la vie, prodiguer des conseils avisés & utiles, vous accompagner dans l'obtention du diplôme.
Notre vision : Révolutionner l'éducation et l'accès à son rêve professionnel.
Nos Valeurs : Authenticité, simplicité, partage, efficacité.
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