Révisions Module 9 IFAS - Traitement des informations
Compétences : Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.
Évaluation : Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel.
Transmission : Action de transmettre ; Transmettre : faire parvenir.
Dans les soins : Ensemble de moyens destinés à faire passer des informations entre les différents membres de l’équipe soignante, pour assurer la continuité des soins donnés à la personne soignée.
L’objectif de ces transmissions est d’organiser la partie narrative du dossier de soins et de comprendre rapidement la situation du patient et le processus de soins.
Les transmissions, quelles soient écrites ou orales ont pour but de donner une vision globale et synthétisée de l’état de santé d’un patient. Il s’agit également de connaitre les problématiques prioritaires du patient au jour donné, facilité la prise en charge personnalisée, organiser les soins, leur suivi et garantir leur continuité.
La transmission constitue un document légal.
Pour respecter cela, plusieurs principes sont à suivre :
Les transmissions écrites se font sur des documents complémentaires.
Le diagramme de soins :
C’est le tableau de bord de suivi du patient, il permet de consigner toutes les activités de soins en assurant la continuité des soins et un gain de temps pour l’équipe pluridisciplinaire.
Il s’organise en 3 catégories :
Ø Soins de base
Ø Soins techniques
Ø Soins relationnels éducatifs
Les transmissions ciblées :
C’est un énoncé concis qui met en évidence diverses informations que l’on retrouve aussi sous forme de tableau.
Il peut indiquer plusieurs faits :
Ø Modification de l’état de santé du patient.
Ø Problème ou préoccupation particulière.
Ø Réaction au traitement, soins ou alitement.
Ø Evènement lié à l’hospitalisation ou inattendu.
Ø Intervention d’autres professionnels de santé
Ø Diagnostic infirmier.
o Données : Informations et observations subjectives ou objectives émises par les soignants.
o Actions : Actions de soins réalisés par les soignants ; Actions qui répondent au problème défini par la cible ; Actions centrées sur le patient ou sur la maladie.
o Résultats : Effet(s) des actions réalisées sur le patient : amélioration de son état, stable ou aggravation.
NB : En fonction des résultats, la cible peut être fermée, réexaminée ou ouvrir une nouvelle.
C’est un écrit dédié à la macrocible d’entrée d’un patient organisée en 5 parties :
M – Maladie, Mode d’entrée : Urgence, programmée, symptômes, diagnostic médical...
T – Traitement : Antérieur, actuel, régime alimentaire, interventions médicales...
V – Vécu : Ressenti verbal du patient sur son entrée à l’institution.
E – Environnement : Habitat, famille, vie sociale, soins à domicile, aménagement particulier...
D – Développement, Devenir : Projet de sortie, placement, rééducation...
Les transmissions orales ont pour but de faire parvenir d’une personne à une autre des informations, connaissances...
Inconvénients :
Il y a un risque de perte de l’information, de déformations, d’approximation voire d’erreurs.
La transmission orale limite également la coopération car se faire généralement d’une personne à une autre.
Avantages :
Il y a un côté plus simple et libre à la transmission orale, qui reste également beaucoup plus rapide.
La transmission orale peut être vue comme plus discrète car on ne laisse pas de traces écrites.
Intérêts :
Plusieurs intérêts sont à noter quant aux soins :
Ainsi que plusieurs intérêts au niveau de
l’équipe :
NB : La transmission orale doit obligatoirement se faire dans un lieu fermé, avec un vocabulaire professionnel & sans jugement de valeur.
Mots clés: cours AS, Révisons Cours Module 9 D'IFAS, Bloc 5 IFAS, transmissions soignant écrites et orales, transmission ciblée.
Après avoir accompagné des milliers d'étudiants soignants pendant plusieurs années, je vous livre les secrets et nos fiches qui peuvent faire la différence dans l'obtention du diplôme AS !!
Le dossier patient contient toutes les informations sur la prise en charge de celui-ci ! Il est constitué lors du premier contact avec celui-ci au sein de l’établissement avec des informations le concernant et qui sont partagées entre les professionnels et le patient.
Ce sont les professionnels de santé qui l’enrichissent de la trace des interventions des différents professionnels rencontrés par le patient au cours de son parcours dans l’établissement de santé Le dossier du patient est créé à l’occasion du premier contact du patient avec l’établissement de soins
Le dossier peut aussi avoir utilité dans la réflexion et de synthèse médicale et paramédicale, en vue de la démarche préventive, diagnostique et thérapeutique.
Le dossier patient comporte 3 « sous-dossiers » distincts :
Il constitue également un document légal / juridique ; Tout patient a le droit de consultation de son dossier en vertu de la loi du 4 Mars 2002 relative aux droits des malades.
L’objectif de tenir un dossier patient a des intérêts multiples :
Le dossier médical est complété par les médecins ainsi que les internes. C’est la mémoire écrite des informations cliniques, biologiques, des diagnostiques et thérapeutiques d’un malade. Il se complète de façon individuelle ou collective et reste constamment mis à jour. :
Le dossier médical peut contenir un nombre important de documents divers sur l’état de santé du patient et son suivi médical, en voici une liste non exhaustive d’exemples :
Ø Lettre du médecin à l’origine de la consultation ou de l’admission ;
Ø Motifs d’hospitalisation ;
Ø Recherche d’antécédents et de facteurs de risque ;
Ø Conclusion de l’évaluation clinique initiale ;
Ø Type de prise en charge prévu et les prescriptions effectuées à l’entrée ;
Ø Compte rendu de l’hospitalisation et la lettre rédigée à l’occasion de la sortie ;
Ø Prescription de la sortie et les doubles ordonnances de sortie ;
Ø Les modalités de sortie ;
Ø Compte rendu opératoire ;
Ø Compte rendu d’examens d’imagerie médicale.
Le dossier administratif comporte tous les éléments administratifs permettant d’identifier le patient (Fiche patient, CNI), sa couverture sociale (carte vitale, CMU...) et les différentes autorisations requises (autorisation d’opérer mineurs, refus de prélèvement d’organes...).
Il est constitué lors de la première venue du patient dans l’établissement et mis à jour lors de chaque visite.
Le dossier de soins ou dossier paramédical ; relève du rôle propre de l’infirmier.
Il se définit selon l’HAS comme « un document unique et individualisé regroupant l’ensemble des informations concernant la personne soignée. Il prend en compte l’aspect préventif, curatif, éducatif et relationnel du soin. Il comporte le projet de soins qui devrait être établi avec la personne soignée. Il contient des informations spécifiques à la pratique infirmière ».
Le dossier de soins peut comporter différents documents, en voici une liste d’exemples non exhaustive :
Accède immédiat aux Fiches sur PC, smartphone...
Fiches Numériques
Des QCMs pour se tester
Des BONUS à découvrir
Oui, les étudiants AS doivent obligatoirement passer par les révisions Module 9 d’IFAS pour le réussir.
Plus précisément, ce sont les compétences liées au Modules 9 du DEAS qui doivent être validés par des examens à l’IFAS, ainsi que sur le terrain lors des stages.
Les connaissances théoriques sont indispensables pour valider le Module 9, il convient donc de relire et apprendre l’ensemble des cours de ces Modules.
Dans le Module 9, on retrouve des notions de traitement des informations, comme la transmission de données, dossiers de soins, mais aussi informations de la continuité de soins, mais également les techniques de communication écrite.
Désormais, vous commencez à comprendre qu’il est impossible de réussir sans passer par les révisions Module 9 IFAS puisqu’il s’agit de notions, concepts, protocoles… « Par cœur ». Généralement même les cas où il y a de la pratique, en stage ou simulé à l’IFAS, on s’appuie sur une base théorique ainsi que des protocoles de soins dont il faut connaitre les étapes une à une, sans erreur.
Difficile … ?! Vous ne pensiez tout de même pas que l’on vous donnerait votre DEAS ?
Dans les grandes lignes, je vais pour expliquer maintenant comment vous en sortir dans vos révisions Module 9 IFAS.
Lien vers le Programme Module 9 Formation Aide-Soignant du DEAS (Objectifs & Contenu)
Pour commencer, il va vous falloir choisir le support de plus adapté aux révisions Module 9 IFAS ; Pour cela, plusieurs façon de présenter l’information à apprendre des cours, adaptés à vous, le module, etc. pour se faciliter la vie !
Premièrement, les fiches de révision, leur objectif est de synthétiser les cours de l’IFAS, en outre passer d’une diapo d’une centaine de pages à une feuille A4 avec l’essentiel à retenir pour les examens de l’IFAS. De plus, une fiche de révision est généralement personnelle, avec ses propres titres et sa mise en forme colorée. Cependant il faut être en capacité de savoir identifier les informations qui seront importantes lors des partiels (parfois ce qui nous paraît important ne l’est pas), pour cela je conseille de connaître le format des examens de chaque Module IFAS.
Deuxièmement, il s’agit d’une forme plus graphique de présentation des informations. Généralement avec le sujet choisi au centre, puis sous forme de « toile d’araignée » les informations à retenir relative à ce sujet. Toutefois souvent maigre en information, sauf si vous y mettez des pavé de texte, il faut bien comprendre que la force de ces fiches est d’avoir sur un recto A4 toutes les infos d’un même thème. Par exemple on peut prendre en thème une pathologie, un thérapeutique, chapitre de cours…
Troisièmement, plutôt contre intuitif, mais l’idée est de partir à l’envers dans sa méthode, je vous explique !
Partir d’un examen type, examen blanc ou corrigé des années précédentes pour le module 9 va vous donner de précieuses informations de révision.
Donc, le concept : s’avoir à quoi s’attendre en termes de format, de sujet, de type de réponse etc.
De ce fait, avoir des fiches permet de réviser plus simplement l’essentiel des cours pour l’examen du module. C’est la façon la plus complexe, car il est aujourd’hui compliqué de trouver des sujets blancs…
Examen Module 9 Bloc 5 : Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée.
Le Support le plus efficace pour vos révisions Module 9 IFAS reste les fiches de révisions, un classique dont la qualité de vos révisions et votre réussite aux examens de ce module dépendra fortement de qui les font et avec quelles caractéristiques.
En outre, cela nécessite beaucoup de temps pour synthétiser chacun des thèmes du programme DEAS, de chaque Module de chaque Bloc... Une sacrée prise de tête ?
Vous cherchez des fiches de révisions ? Bientôt les examens du Module 9 ? Besoin des bases théoriques pour votre analyse de situation à l’examen ? Que diriez-vous de découvrir nos 200 fiches de révisions sur les 10 Modules d’IFAS ?
Sinon... allons plus loin dans vos connaissances à propos des Révisions Module 9 IFAS…
Pour réviser efficacement un bloc, plus particulièrement les Révisions Module 9 IFAS, qui nous intéressent, je vous propose la méthode que nous avons utilisée et que la majorité de nos étudiants utilisent :
1. Premièrement, faire le point sur les compétences théoriques à apprendre. Choisir les cours ou les thèmes qui doivent être abordés. Est-ce des notions à comprendre et maîtriser pour de l’analyse de situation ou du par cœur, pour examens type QCMs, examen classique ou pratique simulée.
2. Deuxièmement, reprendre ses supports de cours : présentation PowerPoint, Word de cours, notes faites durant le cours, exercices…
3. Troisièmement, identifier les informations importantes si cela n’a pas été fait durant le cours, effectivement il est plus efficace de le faire en live lors de la présentation du prof, cela vous fera gagner un temps important.
4. Ensuite, synthétiser le ou les cours en les organisant par de petits chapitres.
5. Puis, mettez en forme à travers des fiches de révisions dédiée à chaque module, chaque thème ou sujet avec des titres, informations en couleur ou surligné selon leur importance. De plus n’oubliez pas de garder des fiches à l'esthétique et la mise en forme aérées.
6. Pour finir, une fois que vous avez vos fiches de révisions, ne reste plus qu’à vous organiser sur le temps qu’il reste avant l’examen pour lisser l’apprentissage de celles-ci par de petites sessions de révisions.
Important : Si vous réalisez vous-même vos fiches, faites les bien selon votre type de mémoire afin qu’elle soit la plus efficace possible pour vous.
Les sites de révision, et surtout les comptes qui proposent des fiches de révisions, il y en a plein sur internet. Cependant, il est important de choisir le bon afin de se garantir la réussite, puisque vous jouez votre DEAS ! Certains ne sont plus à jour avec le Module 9 du nouveau programme de 2019, d’autres n’inclus pas tous les sujets de ces modules qu’impose le programme officiel.
Nous avons choisi d’allier la quantité et la qualité à travers 200 fiches de révisions, que nous avons voulues rédigées avec des phrases et paragraphes, mais pas une prise de note incompréhensive. Accompagnées de schémas ou images lorsque c’est nécessaire !
En conclusion, que ce soit pour améliorer vos résultats, pallier votre manque de cours rédigés ou sauver votre diplôme, nous serons là pour travailler avec vous.
Votre Ambition : Devenir Aide-Soignant ou Aide-Soignante !
Notre mission : Permettre à tous de réussir ses études de façon simple en apportant un maximum de support.
Vous faciliter la vie, prodiguer des conseils avisés & utiles, vous accompagner dans l'obtention du diplôme.
Notre vision : Révolutionner l'éducation et l'accès à son rêve professionnel.
Nos Valeurs : Authenticité, simplicité, partage, efficacité.
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